Perspectives
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Dixième film de la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI. Sung Hoon Kim, en Corée, y relate comment il a trouvé le courage de persévérer en tant que comédien, en s'accrochant à son rêve malgré les revers. Il parle de l'importance de ne jamais être vaincu intérieurement.
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Connaissez-vous la Communication NonViolente, ou CNV ? Cette méthode de communication vise à créer des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération et le respect de soi et des autres. Elle permet de désamorcer les situations de conflits grâce au pouvoir du dialogue.
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Zhiyi (538-597), également connu sous le nom honorifique posthume de Grand Maître Tiantai, est le troisième patriarche et fondateur1 de l’école chinoise du Tiantai. Figure éminente du bouddhisme chinois, il a grandement contribué à la diffusion et au développement des enseignements bouddhiques, en formalisant, à partir des sources indiennes, un système doctrinal complet et de nouvelles pratiques. Il a établi la supériorité du Sûtra du Lotus sur tous les autres sûtras.
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Dans cette nouvelle vidéo tirée de la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI, Spencer West, atteint d'un handicap congénital, témoigne de son combat pour trouver sa place dans la société. A travers son activité de conférencier à Toronto, il encourage de nombreuses personnes à trouver un sens à leur vie en s'engageant pour les autres.
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Nos vies s’appuient sur le travail, la considération et les efforts d'innombrables personnes, sans que l’on en soit toujours conscients.
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La capacité d’un groupe à réaliser ses objectifs repose essentiellement sur sa cohésion, autrement dit, sur la qualité des liens entre les individus qui le composent. Ce principe s’applique également à l’échelle de la société. C’est la clé pour parvenir à la paix.
Certains considèrent la religion comme appartenant à un monde à part, en dehors des réalités quotidiennes. Ils établissent une distinction entre leur vie spirituelle et les nécessités de la vie courante. Or le bouddhisme de Nichiren propose une toute autre approche...
Dans quelles circonstances le Sûtra du Lotus est-il apparu en Occident ? Le Saddharmapundarîka sutra fut traduit pour la première fois dans une langue moderne par le linguiste et indianiste français Eugène Burnouf (1801-1852). Cette entreprise de traduction a initié le début des études bouddhiques savantes.
Au cours de ces dix dernières années, je ne saurais dire combien de fois, en évoquant les enseignements de la SGI à des amis appartenant à d’autres obédiences bouddhiques, je me suis entendu répondre qu’il ne s’agissait pas vraiment de bouddhisme...
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Saichô (767-822), également connu sous le nom honorifique posthume de grand maître Dengyô, est le fondateur de l’école Tendai au Japon.
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Dans la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI. Lesley Butler vit à Londres. Elle crée des ateliers de marionnettes pour les enfants avec des objets du quotidien.
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Dans son livre Un nouveau droit pour la Terre, pour en finir avec l'écocide, Valérie Cabanes, juriste en droit international spécialisée dans les droits humains, dénonce l'impact néfaste de la technologie sur l'environnement.
Le Sûtra du Lotus décrit de manière allégorique l’enseignement que le Bouddha a exposé durant les huit dernières années de sa vie, dans lequel il livra l’intégralité de son illumination.1 Dans le 11e chapitre, une magnifique “Tour aux trésors” émerge de terre devant l’assemblée des disciples. Ses dimensions sont vertigineuses, elle est ornée de sept sortes de joyaux et richement décorée. Que représente donc cette tour fabuleuse ?
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Kumarajiva était un moine indien du IVe siècle. S'entraînant sérieusement dans sa jeunesse, il développa une force intérieure qui lui permit, malgré des conditions adverses, de réaliser une œuvre immense et de devenir le plus grand traducteur de textes bouddhiques en chinois.
Par Hiroshi Kanno. Extraits traduits de l'essai The Practice of Bodhisattva Never Disparaging in the Lotus Sutra and its Reception in China and Japan, paru dans Journal of oriental studies, vol. 12, 2002.
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Son nom est synonyme d'une vie consacrée à la lutte contre l'apartheid et pour les droits civiques en Afrique du Sud. Aujourd'hui encore, son exemple et ses mots nous encouragent à dépasser nos limites et triompher de l'adversité.
Le bouddhisme enseigne que toutes les vies sont reliées les unes aux autres. C’est le principe bouddhique d’“origine interdépendante”, ou “production conditionnée”, selon lequel aucun phénomène n’existe isolément des autres. Le terme japonais pour le désigner est engi, qui signifie littéralement “apparaître en relation”.
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“Route de la soie”, des mots qui font rêver à de longues caravanes traversant les déserts, chargées de tissus précieux, d'épices, d’or et de pierreries... Par cette route, le bouddhisme s’est diffusé de l'Inde jusqu'en Chine, puis d'un côté vers l'Occident et de l'autre jusqu'au Japon.
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Dans la série « Chérir nos liens » réalisée par la SGI. Nidhi Oza vit à Mumbai, en Inde. Elle raconte comment elle s'est tournée vers l'enseignement afin de permettre aux enfants de prendre confiance en eux à travers la danse.
« Les ténèbres de notre époque sont insondables. (...) En faisant pénétrer la lumière dans les sombres recoins de l'être humain, nous désirions trouver le moyen permettant de transformer la nuit de la “civilisation matérielle” en une aurore de la “civilisation spirituelle”. »1