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Le moine Nichiren en exil sur l'île de Sado, estampe d'Utagawa Kuniyoshi, 1835. [Metropolitan Museum of Art, New-York /Wikimedia-CC]

Les pratiquants du mouvement Soka suivent les enseignements de Nichiren Daishonin (1222-1282), moine bouddhiste japonais qui vécut au XIIIe siècle. La pratique qu'il établit donne à chaque personne le moyen de cultiver la sagesse et l'énergie propres à l'état de bouddha, au cœur des difficultés de la vie quotidienne.

Nichiren naît dans une période historique particulièrement troublée : épidémies et désastres naturels sans précédent, instabilité politique, ainsi que la menace d'une invasion mongole sont causes de grandes souffrances pour le peuple.1

Jeune moine, Nichiren se demande pourquoi les enseignements du bouddhisme semblent avoir perdu le pouvoir de guider les gens vers le bonheur. Il entreprend alors une étude intensive de tous les écrits bouddhiques, afin de trouver une réponse. Il parvient à la conviction que le Sûtra du Lotus – dernier grand enseignement du Bouddha historique Shakyamuni – contient l’essence de l’éveil du Bouddha, et la clé pour transformer l'époque et faire prospérer l'humanité.

En se fondant sur l'étude de ce Sûtra, Nichiren établit la pratique de l’invocation de son titre (en japonais : Daimoku) : Nam-myoho-renge-kyo.

Cette pratique simple et puissante offre à toute personne le moyen de manifester directement la bouddhéité inhérente à sa vie et d’acquérir la force et la sagesse de surmonter toutes les difficultés de l'existence.

Nichiren sauvé de l'épée du bourreau, par Utagawa Kuniyoshi (1798-1861). [Domaine public /Wikimedia CC]
Nichiren écrivant sur les vagues, c. 1830–44 (Ere Tenpô), Hokusai (1760–1849) [© William Sturgis Bigelow Collection - Museum of Fine Arts Boston]

Dans le même temps, Nichiren adresse des remontrances aux autorités politiques et réfute les enseignements des écoles bouddhiques établies qui, selon lui, rabaissent le Sûtra du Lotus et encouragent leurs adeptes à la passivité. Il demande un débat public afin d'établir la vérité sur ces questions importantes.

Mais ces remontrances lui valent l'hostilité des pouvoirs politiques et religieux du pays, qui conspirent et font s'abattre sur lui de nombreuses persécutions. Attaqué, calomnié, banni, Nichiren échappe de peu à une exécution sommaire. Ses disciples également subissent des persécutions, certains sont même tués. Pourtant, toute sa vie durant, Nichiren persévère dans sa lutte spirituelle passionnée pour le bonheur des personnes ordinaires et la création d'une société respectueuse de la dignité inhérente à chaque vie humaine.

D’abord, seul Nichiren a récité Nam-myoho-renge-kyo, puis deux, trois, cent personnes ont suivi, l’ont récité et l’ont enseigné aux autres.
Nichiren, La réalité ultime de tous les phénomènes, Ecrits, p. 389.

 

La succession de Nichiren Daishonin

Dans les derniers jours de sa vie, Nichiren Daishonin, conscient que sa santé déclinait, désigne son plus fidèle disciple, Nikkô Shonin (1246-1333), comme successeur. Par la suite, ce dernier fonde le temple qui deviendra plus tard le Taiseki-ji, au pied du mont Fuji.

Nikkô Shonin (1246-1333) [Domaine public /Wikimedia-CC]
Vue du mont Fuji depuis un sentier de montagne près du temple Taiseki-ji, Katsushika Hokusai (1760-1849), estampe sur bois. [DR]

L’idéal du Sûtra du Lotus et de Nichiren Daishonin – que tous les êtres humains s’éveillent à leur état de bouddha – était d’une envergure qui dépassait de beaucoup les conceptions religieuses limitées de son époque.

Ainsi, même parmi les moines aînés à qui il avait confié l'enseignement, de profondes divergences apparurent et ils se séparèrent en plusieurs écoles. Au sein même du courant qui avait reçu la transmission fidèle de ses enseignements par Nikkô Shonin, de graves altérations se produisirent au fil des siècles.

Le bouddhisme de Nichiren perdura à petite échelle, avant de connaître un grand renouveau populaire au XXe siècle avec l'apparition de la Soka Gakkai...

 

Gallerie photos : Les grandes étapes de la vie de Nichiren

  1. La baie d'Awa, région de naissance de Nichiren, pendant la période Edo. Utagawa Hiroshige (1797-1858), estampe. [Domaine public /Wikimedia CC]
  2. Entrée du temple Seichô-ji, à Kamogawa, préfecture de Chiba, Japon. Illustration. [DR]
  3. Extrait d'un rouleau du traité Rissho Ankoku Ron, de Nichiren, un trésor du Japon. Nakayama Hokekyo-ji, Chiba, Japon. [Domaine public /Wikimedia]
  4. Nichiren réchappe à l'attaque de Tojo no Saemon à Komatsubara, en 1264. Utagawa Kuniyoshi (1798-1861), gravure sur bois, c. 1835. [Domaine public]
  5. Persécution de Tatsunokuchi, tentative d'exécution sommaire. Utagawa Kuniyoshi (1798-1861), gravure sur bois, c. 1835. [Domaine public]
  6. Nichiren est banni sur l'île de Sado. Nichiren calmant la mer, Utagawa Kuniyoshi (1798-1861), gravure sur bois, c. 1835. [Domaine public /WikiArt CC]
  7. Nichiren prie dans la tempête. Utagawa Kuniyoshi (1798-1861), gravure sur bois. [Domaine public /Wikipedia]
  8. Nichiren en exil sur l'île de Sado. Kamisaka Sekka (1866-1942), gravure sur bois. [Domaine public]
  9. Nichiren assis au bord d'une rivière, conversant avec deux pêcheurs de cormorans dans un bateau en contrebas. Utagawa Kuniyoshi (1798-1861), gravure sur bois, c. 1835. [Domaine public - Collection du British Museum]
  10. L'arrière du mont Fuji depuis la rivière Minobu. Katsushika Hokusai (1760-1849), estampe sur bois, c. 1830. [Domaine public /Wikimedia CC]
  11. Le voyage de Minobu à Ikegami. Tenrei Horiuchi (1903-1982), gravure sur bois, c. 1959. Tiré de la série La vie du moine Nichiren, n°43. [Domaine public]
 

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Biographie de Nichiren
L'époque de Kamakura
Vivre dans l’époque de Mappo (#conférence)
Nichiren, le moine bouddhiste visionnaire (#essai)
Nikkô Shonin (1246-1333), successeur direct de Nichiren Daishonin
Nichimoku Shonin (1260-1333), troisième grand patriarche
Nichikan Shonin (1665-1726), le réformateur

Vidéo (3’19). Ce court film d'introduction présente les origines du bouddhisme de Nichiren (anglais sous-titré).

 
  • 1. L'époque de Kamakura, qui s'étend de 1185 à 1333, voit le pouvoir politique arriver entre les mains des chefs de guerre (shogun). Elle est marqué par l'insécurité et les désastres naturels. Sur le plan religieux, une multitude d’écoles bouddhiques coexistent, rivalisent, ou se confondent. C’est dans ce contexte troublé que Nichiren Daishonin développa sa doctrine visant à réformer la sphère religieuse.