Fondée en 1930 par Tsunesaburo Makiguchi et Josei Toda, la Soka Gakkai prend son essor après-guerre au Japon, en changeant la vie de nombreuses personnes. Puis, à partir de 1960, elle porte à travers le monde le message d'espoir du bouddhisme de Nichiren, sous l'impulsion de son troisième président, Daisaku Ikeda.
Dans la période de l’entre-deux guerres mondiales, le Japon connait une montée du militarisme et accélère sa préparation pour la guerre. C'est dans ce contexte que Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944), un éducateur japonais, rencontre le bouddhisme de Nichiren et s’éveille progressivement à l'intention de son fondateur : développer et faire s’épanouir la nature de bouddha qui réside de manière inhérente chez tous les êtres humains.
En 1928, il se convertit à ce bouddhisme et fonde à Tokyo, le 18 novembre 1930, avec son disciple Josei Toda (1900-1958), la Soka Kyoïku Gakkai (littéralement : « Association pour une éducation créatrice de valeurs »).
En 1943, pour s'être opposé au militarisme, Makiguchi et Toda sont arrêtés et emprisonnés en compagnie d’une vingtaine de dirigeants de la Soka Kyoïku Gakkai. Alors que les autres cadres du mouvement finissent par abandonner leur foi, Makiguchi et Toda restent fidèles à leurs convictions, en dépit des conditions de détention déplorables et des interrogatoires sévères qu’ils subissent. Tsunesaburo Makiguchi décède en prison le 18 novembre 1944.
L'essor d'un mouvement populaire au Japon
Son disciple, Josei Toda se consacre dans sa cellule à l’étude du Sûtra du Lotus et à une pratique bouddhique intensive. Ceci l'amène à faire une expérience intérieure profonde lors de laquelle il s’éveille à sa mission pour kosen rufu, la paix mondiale. De cette illumination naît sa détermination à reconstruire la Soka Gakkai (« Association pour la création de valeurs »), ce qu'il entreprend dès sa sortie de prison, le 3 juillet 1945. Il ne reste alors plus que quelques centaines de pratiquants dispersés à travers le pays.
En 1951, Josei Toda prend la tête du mouvement en qualité de deuxième président, et donne l'impulsion d'un grand développement du bouddhisme de Nichiren au Japon, avec l'aide de son jeune disciple, Daisaku Ikeda (1928-2023). Lorsqu'il décède, le 2 avril 1958, le mouvement compte plus de 750 000 foyers membres.
La transmission du bouddhisme de Nichiren dans le monde
Le 3 mai 1960, Daisaku Ikeda assume la fonction de troisième président de la Soka Gakkai. Il entreprend, à partir du 2 octobre de la même année, une série de voyages à l'étranger pour encourager les quelques pratiquants bouddhistes vivant hors du Japon et poser les bases d'un mouvement international. Le bouddhisme de Nichiren se transmet dans le monde entier, tout en s’élargissant aux domaines de la culture, de la paix, et de l’éducation. S'intégrant harmonieusement aux cultures du monde, cet enseignement démontre son caractère universel...
Explorer...
Biographie de Tsunesaburo Makuguchi
Soka, la création de valeurs
Biographie de Josei Toda
La révolution humaine
Vidéo (4’55). Ce court film d'introduction présente l'histoire de la Soka Gakkai (anglais sous-titré&nsp;: cliquez sur la roue dentée en bas du lecteur, sélectionnez “Sous-titres”, puis “Traduire automatiquement”, et enfin “Français” dans la liste).