• #Culture de la paix

La Soka Gakkai internationale (SGI) regroupe les associations Soka de 192 pays et territoires afin de mener une action à l'échelle mondiale en faveur de la paix, de la culture et de l'éducation. Ses activités traduisent un engagement social et humanitaire centré sur la nécessaire résolution des disparités et des conflits, et la création d'une culture de la paix florissante et dynamique.

En tant qu'organisation non gouvernementale (ONG), elle obtient, en 1983, le statut consultatif auprès du Conseil économique et social et du Département de l'information publique des Nations unies. Elle collabore avec de nombreuses institutions, notamment le Haut-Commissariat aux réfugiés (UNHCR) pour mener des actions humanitaires, l'Unesco, le Conseil économique et social des Nations unies, et bien d'autres.

Elle a également participé aux sommets de la Terre en 1992 et 2002 et aux différentes COP Climat et COP Biodiversité depuis plusieurs années. Ses principaux axes d'actions sont les suivants :

  • Désarmement nucléaire
  • Développement durable et climat
  • Education aux droits humains
  • Égalité des sexes et autonomisation des femmes
  • Aide humanitaire

La SGI a reçu, pour sa contribution et les efforts de son président, le Prix de la paix en 1983 et le Prix humanitaire du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en 1989.

Médaille de la paix des Nations unies reçue par Daisaku Ikeda, président de la SGI, le 8 août 1983. [© Brasil Seikyo]
Exposition sur les ODD organisée par la SGI-Argentine en 2019. [© Seikyo Shimbun]
 

Institutions affiliées

La SGI a établi au fil du temps plusieurs organisations qui lui sont affiliées, toutes en lien avec sa mission essentielle de contribuer à un monde en paix. Leurs activités sont ouvertes sur la société, sans distinction de religion.

Le musée d'art Fuji
Lire l'article...
L'association des concerts Min-on
Lire l'article...
L'institut Toda pour la paix
Lire l'article...
L'Institut de philosophie orientale
Lire l'article...
L'université Soka du Japon
Lire l'article...
Le Centre Ikeda pour la paix, le savoir et le dialogue
Lire l'article...
L'université Soka d'Amérique
Lire l'article...
Le Centre de recherches écologiques d'Amazonie
Lire l'article...
L'Institut de recherche Min-On
Lire l'article...
 

Un mouvement populaire ancré localement

La preuve la plus probante de l'engagement social de la SGI apparaît dans les activités de ses membres, qui s'efforcent chacun de contribuer activement à la société. Ces « citoyens ordinaires » oeuvrent à développer une culture de paix, en s'éveillant mutuellement à leur potentiel créatif et en créant des liens de solidarité au niveau local. Leur comportement montre de façon éloquente comment le changement d'un individu peut amener une avancée positive pour toute la société.

 

Explorer...

Site de la SGI : www.sokaglobal.org (en anglais)
Site du bureau de liaison de la SGI auprès des Nations unies : SGI Action for peace (en anglais)
La Charte de la SGI