• #Bouddhisme au quotidien
  • #Nam-myoho-renge-kyo
La pratique biquotidienne du bouddhisme de Nichiren. [DR]

Loin d'être une philosophie abstraite, le bouddhisme de Nichiren s'inscrit dans la vie quotidienne à travers les trois piliers que sont la foi, la pratique et l'étude. S'engage alors un processus de transformation intérieure porteur de profonds bienfaits, tels que l'accroissement de la sagesse, de la force vitale et de la bonne fortune.

1. La foi correspond au désir de suivre l'enseignement bouddhique et d'en vérifier les résultats dans sa vie.

2. La pratique comporte à la fois la pratique pour soi et pour les autres. Elle consiste en la récitation biquotidienne de Nam-myoho-renge-kyo (appelé aussi Daimoku) devant le Gohonzon – l'objet de culte établi par Nichiren – ainsi que la récitation de deux passages du Sûtra du Lotus, ou Gongyo ; et les efforts pour œuvrer au bonheur des autres et mener des dialogues inspirants, notamment au sein d'une réunion de discussion locale.

3. L'étude de la philosophie bouddhique, par soi-même ou en petit groupe, est indispensable pour qui veut mettre correctement en pratique cet enseignement et être en mesure de le transmettre à d'autres. L'étude donne une orientation correcte à la pratique et alimente la foi. Le mouvement Soka organise aussi de manière régulière des activités d'étude donnant l'occasion aux pratiquants de tester leur compréhension des enseignements bouddhiques.

Exercez-vous dans les deux voies de la pratique et de l’étude. Sans pratique ni étude, il ne peut y avoir de Loi bouddhique. Vous ne devez pas seulement persévérer vous-même ; vous devez aussi enseigner aux autres. Pratique et étude proviennent toutes deux de la foi.
Nichiren, La réalité ultime de tous les phénomènes, Ecrits, 390.

 

Un enseignement pour la vie quotidienne

Le bouddhisme de Nichiren est un enseignement extrêmement pragmatique. Il explique que les aspects spirituels et matériels de la vie sont inextricablement liés et attache donc une grande importance au fait de remporter la victoire dans la vie quotidienne.

Les pratiquants du mouvement Soka utilisent la foi, la pratique et l'étude pour se relier à l'énergie vitale universelle inhérente à leur propre vie : Nam-myoho-renge-kyo. En s'exerçant eux-mêmes tout en œuvrant au bonheur des autres, ils tirent de cette dynamique de vie la force, la sagesse et la bonne fortune leur permettant d'améliorer concrètement leurs conditions de vie, surmonter les difficultés de l'existence et, par là-même, démontrer la validité de l'enseignement bouddhique.

 

Explorer...

La révolution humaine
Le bouddha dans votre miroir
La foi équivaut à la vie quotidienne

Vivre ma meilleure vie (3’09). Ce court film présente la façon dont des pratiquants à travers le monde inscrivent le bouddhisme de Nichiren dans leur quotidien (en anglais sous-titré).