• #Bouddhisme au quotidien
  • #Nam-myoho-renge-kyo
  • #Livre

Cet ouvrage d'initiation au bouddhisme, qui a connu un grand succès aux États-Unis, indique la manière la plus moderne, la plus efficace et la plus pratique pour réaliser ce que l'on appelle illumination ou « état de bouddha »...

Le bouddha dans votre miroir est un livre d'introduction sur le bouddhisme de Nichiren. Dès les premières pages, le ton est résolument moderne. Pourquoi, actuellement, tant de gens se tournent vers le bouddhisme ? Dans un âge d'expérimentation et d'investigation scientifique, le bouddhisme, appelé “la science de la vie”, répond à merveille aux grandes questions de la vie: Comment surmonter les problèmes de l'existence quotidienne ? Comment devenir heureux ? Comment se situer soi-même dans un quotidien difficile, dans lequel le stress va grandissant ?

À la différence des livres habituels sur le bouddhisme, celui-ci interpelle directement le lecteur :

Le Bouddha, c'est vous !

En d'autres termes, tout être humain, sans exception, a la capacité inhérente d'être un bouddha – qui signifie “éveillé”, c'est-à-dire celui qui est éveillé à la vérité éternelle et immuable de la vie.

En puisant dans ce vaste potentiel intérieur que constitue notre nature de bouddha, nous trouvons des ressources illimitées de sagesse, de courage et de compassion. Au lieu d'éviter ou de craindre nos problèmes, nous apprenons à y faire face avec une vigueur pleine de joie, confiants dans notre capacité à surmonter tout ce que la vie jette sur notre chemin. C'est ainsi que l'enseignement du bouddha Shakyamuni, vieux de 2500 ans, s'adapte parfaitement au monde moderne.

Ce que vous allez apprendre dans ces pages peut être appliqué « à chaque domaine de votre existence : famille, travail, relations humaines... » et partout le monde. Cette méthode, c'est Nichiren Daishonin qui l'apporte. Bien que né au XIIIe siècle, il est le « bouddha des temps modernes ». Il a réussi l'exploit de traduire l'illumination du Bouddha sous une forme accessible à tous, Nam-myoho-renge-kyo, à la manière de savants qui « traduisent une théorie scientifique complexe en une technique pratique ».

Les auteurs s'expriment dans un style à la fois simple et dense, accessible à tous et proche du langage parlé. Le lecteur se trouve souvent associé à leur réflexion par un “nous” chaleureux.

Ce livre expose, très simplement, certains principes fondamentaux du bouddhisme. Ainsi, ils livrent très simplement des clés du bouddhisme: la loi de causalité qui transcende vie et mort, et permet à chacun de diriger sa vie sans chercher la solution à l'extérieur, sans se laisser tromper par les illusions du monde moderne; l'interrelation entre soi-même et son environnement, montrant que nous ne pouvons chercher le bonheur tout seul...

Les notions présentées sont constamment illustrées par des paroles de Nichiren, de Daisaku Ikeda, ou par des témoignages de pratiquants, afin de montrer au lecteur qu'il peut, lui aussi, expérimenter cette voie et que le bonheur “absolu” est là, à sa portée, dans son quotidien. La récitation de Nam-myoho-renge-kyo est une pratique simple s'adaptant au monde moderne où le temps manque. Que l'on se considère comme croyant ou non, on peut ressentir l'ouverture spirituelle que procure cette pratique. Telle une formule scientifique que l'on peut appliquer et vérifier, Nam-myoho-renge-kyo est la formule de la vie elle-même. Elle permet de polir ce joyau dont parle Shakyamuni dans le Sûtra du Lotus et que reprend Nichiren :

Dans l'illusion, on est simple mortel, mais, une fois éveillé, on est bouddha. Un miroir terni brillera comme un joyau si on le polit.
Nichiren, Sur l'atteinte de la bouddhéité en cette vie, Ecrits, 4.

Dans un raccourci saisissant, le quotidien et le merveilleux de la vie ne font qu'un.

 

• Woody Hochswender, Greg Martin et Ted Morino, avant-propos d'Herbie Hancock, Le Bouddha dans votre miroir - Bouddhisme au quotidien et recherche de soi, Ed. L'Harmattan, 146 pages, 14 €. A commander sur le site de l'Acep


Tiré de 3e Civ' n°565, septembre 2008, p.11.