Une sélection de livres autour du bouddhisme de Nichiren : recueils, dialogues, livres d'introduction au bouddhisme, poème, etc. A retrouver sur le site de l'Acep
Ce livre explore les mécanismes complexes de la vie du point de vue du bouddhisme de Nichiren. • Daisaku Ikeda, Le cycle de la vie, Ed. L'Harmattan.
Hors-série du mensuel Valeurs humaines présentant les fondamentaux du bouddhisme de Nichiren, illustrés de nombreuses expériences de pratiquants. • Une dynamique de vie - Introduction au bouddhisme de Nichiren, Acep.
Regards croisés de la science et du bouddhisme sur le mystère de la vie... • Daisaku Ikeda, La vie à la lumière du bouddhisme, Ed. L'Harmattan 2016.
Ce premier volume sur le thème du bonheur aborde les différences entre bonheur relatif et bonheur absolu ; le concept des dix états en tant que principe pour transformer notre vie. • Daisaku Ikeda, La sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, Acep 2016.
Dans ce dialogue, les deux auteurs abordent la genèse et la diffusion du bouddhisme, depuis l’illumination de Shakyamuni jusqu’à la transmission de cette religion le long de la route de la Soie, en passant par le règne du roi Ashoka. • Lokesh Chandra et Daisaku Ikeda, Le bouddhisme ou la voie des valeurs, Ed. L'Harmattan.
Ce recueil propose une traduction actualisée, à partir d'une nouvelle version anglaise, de 172 écrits de Nichiren, incluant des lettres d'encouragements à ses disciples et des traités majeurs. • Les Ecrits de Nichiren, édité par la Soka Gakkai.
Est-ce que le bouddhisme moderne est approprié aux problèmes de la vie quotidienne ? Ou est-ce que le bouddhisme est devenu tellement détaché, silencieux et calme que le Bouddha s’est endormi ? • Clark Strand, Réveiller le Bouddha (Comment le dynamisme d’un mouvement bouddhique contemporain est en train de changer notre conception de la religion), Ed. L'Harmattan 2015.
Dialogue entre le compagnon de route de Martin Luther King, Vincent Harding, et Daisaku Ikeda. Les mouvements qui sont fermement enracinés et qui découlent de la profonde expérience et conscience de personnes ordinaires sont indestructibles. • Vincent Harding et Daisaku Ikeda, L'espoir de la démocratie, Ed. L'Harmattan.
Au XXe et au XXIe, la science, la technologie, l’économie de marché et l’urbanisation font l’objet d’une confiance et d’une croyance croissantes, semblant détrôner la place de la spiritualité. Fort heureusement, la religion n’est pas morte. Elle a persisté, le besoin de sens étant inéluctable. • Harvey Cox et Daisaku Ikeda, Persistance de la religion - Perspectives comparées sur la spiritualité moderne, Ed. L’Harmattan.
Ce dialogue peut être perçu comme un pont de vie, en cela fort semblable à l’ancienne route de la soie, reliant les civilisations orientale et occidentale de l’Asie. • Nur Yalman et Daisaku Ikeda, Une voie vers la paix - Des solutions aux problèmes de la planète venant d'Orient et d'Occident, Ed. L'Harmattan.
Dans ces commentaires du Traité sur l'atteinte de la bouddhéité en cette vie, Daisaku Ikeda explore la signification profonde de la récitation de Nam-myoho-renge-kyo, ainsi que l'état d'esprit à adopter lors de cette pratique. • Daisaku Ikeda, Commentaires des Ecrits de Nichiren, vol. 1, Acep.
Ce dialogue entre Austregésilo de Athayde et Daisaku Ikeda met en exergue ce que ces artisans de la paix et de la justice ont en commun, tant dans leurs aspirations que dans leur lot d’épreuves. • Austregésilo de Athayde et Daisaku Ikeda, Les Droits humains au XXIe siècle, Ed. L'Harmattan.
Ces propositions pour la paix écrites entre 2008 et 2015 par le président d’un mouvement bouddhiste international, représentent une contribution importante à la réflexion pour la réalisation d’un monde pacifique. • Daisaku Ikeda, Propositions pour la paix adressées aux Nations unies - 2008-2015, Ed. Les Indes savantes.
Commentaires de Daisaku Ikeda sur les chapitres « Moyens opportuns » et « Durée de la vie de l'Ainsi-venu » du Sûtra du Lotus. • Daisaku Ikeda, Le Cœur du Sûtra du Lotus, Acep.
Le Bouddha n'a pas écrit, les informations que nous possédons étant, en grande partie, postérieures à sa vie. Il est néanmoins possible de reconstituer le parcours historique de ce maître spirituel et, surtout, de dégager les traits majeurs de son enseignement, plus actuel que jamais. • Daisaku Ikeda, La vie du Bouddha, Les Indes Savantes.
Pionnière dans le domaine des recherches pour la paix, toute sa vie militante et enseignante dans ce domaine, Elise Boulding affirme, en sociologue, que la paix n’est pas une utopie. • Elise Boulding et Daisaku Ikeda, Pour l’épanouissement d’une culture de paix, Ed. L'Harmattan 2015.
De 1972 à 1973, de fructueux échanges entre l'historien britannique Arnold J. Toynbee et Daisaku Ikeda sur des sujets aussi variés que la vie sociale, politique, philosophique et religieuse ont donné naissance à cet ouvrage. • Arnold Toynbee et Daisaku Ikeda, Choisis la vie – Un dialogue, Ed. L'Harmattan.
Réédition. Présentation détaillée des fondamentaux du bouddhisme de Nichiren : son histoire, ses textes fondateurs, sa pratique, ses principes philosophiques. • Département d'étude de la Soka Gakkai, Le bouddhisme de Nichiren, Acep 2013.
Ce livre rassemble les essais de Daisaku Ikeda, président du mouvement bouddhiste Soka Gakkai internationale (SGI), parus dans le Japan Times, quotidien de langue anglaise au Japon, entre septembre 2003 et janvier 2008. • Daisaku Ikeda, S'ouvrir à l'avenir, Ed. L’Harmattan.
L’Occident prend chaque jour davantage conscience de la crise dans laquelle il est engagé, qui met en jeu son propre destin... Un dialogue passionnant avec le philosophe et historien de l'art René Huyghe. • René Huyghe et Daisaku Ikeda, La nuit appelle l’aurore - Dialogue Orient-occident sur la crise contemporaine, Ed. du Rocher.
Deux penseurs de renommée internationale analysent l'émergence d'un mouvement mondial populaire composé de citoyens du monde qui prennent en main la construction d'un avenir pacifique... • Hazel Henderson et Daisaku Ikeda, Pour une citoyenneté planétaire, Ed. L'Harmattan.
Célèbre traduction du Sûtra du Lotus par Burton Watson, au style fluide et accessible, fondée sur le texte chinois de Kumarajiva (344-413), présentée ici dans une version française inédite. • Le Sûtra du Lotus, Editions des Indes savantes.
Recueil de poèmes de Daisaku Ikeda destinés à la jeunesse. Après une première parution dans les années 70, suivie d’une nouvelle édition en 1989, l’Acep réédite ce recueil de poèmes, à découvrir ou à redécouvrir. • Daisaku Ikeda, Paroles offertes à mes jeunes amis, Editions Acep.
Fascinante rencontre de deux visions du monde, bouddhisme et science présentent deux points de vues qui tantôt se croisent, tantôt confluent. • Chandra Wickramasinghe et Daisaku Ikeda, Bouddhisme et science, Ed. L’Harmattan.
Vingt-deux dialogues passionnants sur les espoirs et les préoccupations de la jeunesse, l'amitié, l'amour, le travail, l'histoire, les droits de l'homme, l'art, et la pratique bouddhique. • Daisaku Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, Acep.
A l’heure où trop souvent l’inacceptable se cache derrière une fausse spiritualité, et où l’intolérance et le mépris de l’autre vont jusqu’à attenter à la vie d’innocents, le dialogue inter-religieux, inter-confessionnel et inter-communautaire est d’une urgente nécessité. • Majid Tehranian et Daisaku Ikeda, Bouddhisme et Islam : le choix du dialogue, Ed. L'Harmattan.
Cet ouvrage rassemble sous un même titre la compilation revue et corrigée des deux ouvrages, Bouddhisme, premier millénaire et Le Bouddhisme en Chine parus en 1985 et 1986. • Daisaku Ikeda, Histoire du bouddhisme Mahayana - De l'Inde à la Chine, Acep.
Quatorze poèmes de Daisaku Ikeda en français et en japonais, ainsi que La vie créatrice, conférence donnée le 14 juin 1989 à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. • Daisaku Ikeda, Pétales au vent, Ed. Caractères.