Participants d'un séminaire bouddhique au centre bouddhique Soka de Trets, Bouches-du-Rhône, 2023.

Le mouvement Soka rassemble la majorité des pratiquants du bouddhisme de Nichiren en France, soit environ 20 000 personnes actuellement. Sa mission est de faire connaître les enseignements de Nichiren Daishonin et de soutenir les personnes qui souhaitent s'engager sur cette voie spirituelle.

Concrètement, ses activités se situent essentiellement à l'échelle locale, à travers des groupes de pratiquants qui se soutiennent mutuellement dans l'étude et la pratique du bouddhisme de Nichiren au sein de réunions de discussion mensuelles. On compte environ 1000 groupes de ce type dans toute la France. D'autres activités – réunions d'encouragement, cours et séminaires d'étude, activités bénévoles d'accueil dans les centres, etc. – sont également proposées à ceux qui le souhaitent.

Le mouvement Soka est laïc. Son organisation ne se fait pas par un clergé, mais par des pratiquants aînés qui se voient confier, non pas un titre, mais une responsabilité temporaire. Des ministres du culte laïques conduisent les cérémonies cultuelles.

Le mouvement bouddhiste Soka est également à l'initiative d'actions d'intérêt général destinées au grand public : colloques et conférences, expositions et portes ouvertes, manifestations culturelles, aide humanitaire.

Participants à un séminaire bouddhique au Centre Soka de Trets. [© L. Lago]

Les trois associations Soka

En conformité avec le droit français, ces activités de différentes natures sont prises en charge par des associations distinctes au sein du mouvement. Ainsi, le mouvement Soka est composé des trois associations suivantes :

• L'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN). Association cultuelle (loi de 1905), l'ACSBN organise les cérémonies religieuses (vœux d'engagement, remises de l’objet de culte, mariages, funérailles), et gère les différents centres bouddhiques Soka en France.

• L'Association Culturelle Soka de France (ACSF). Association d’intérêt général (loi de 1901), l'ACSF organise des activités culturelles (expositions, conférences, colloques, manifestations culturelles) et d’enseignement (réunions et séminaires d'étude). Elle anime également la Maison littéraire de Victor Hugo, à Bièvres (91).

• L'Association de Commerce, d’Edition et de Prestations (ACEP). Association fiscalisée (loi de 1901), elle édite des publications sur le bouddhisme, notamment Valeurs humaines, le mensuel du mouvement Soka. L'ACEP commercialise aussi des accessoires de pratique et propose un service d’hébergement et de restauration au Centre bouddhique Européen de Trets (Bouches-du-Rhône), dans le cadre de séminaires d’étude et de pratique bouddhique.

 

Explorer...

La Constitution du culte Soka
Nos centres bouddhiques Soka
La Maison littéraire de Victor Hugo