Les réunions de discussion sont l'activité phare du mouvement bouddhiste Soka. Des gens de tous horizons, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, y dialoguent sur la manière de parvenir au bonheur, partagent leurs expériences de vie et s'encouragent mutuellement.
Ces réunions sont organisées à l'échelle locale. Elles se déroulent une fois par mois, généralement au domicile d'un pratiquant bouddhiste, et accueillent entre 5 à 12 personnes. Le dialogue peut être spontané ou porter sur un thème d'étude spécifique.
Ces réunions sont des forums chaleureux, des “oasis” de dialogue ouvertes à tous. Il n'est pas nécessaire d'être bouddhiste pour y participer. Même pour ceux qui ne souhaitent pas pratiquer eux-mêmes le bouddhisme, ces réunions représentent un lieu et un moment privilégiés pour mener des échanges de cœur à cœur, aborder les questions profondes de l'existence, et entendre des témoignages de vie encourageant liés à la foi bouddhique.
Les réunions de discussion sont le cœur battant du mouvement Soka.
Une tradition du mouvement Soka
Les réunions de discussions existent depuis les débuts de la Soka Gakkai dans les années 30. Elles ont toutefois un équivalent qui remonte à l'établissement de ce bouddhisme, dans le Japon du XIIIe siècle. En effet, les premiers disciples de Nichiren Daishonin se retrouvaient par petits groupes pour étudier ensemble ses enseignements. On lit par exemple dans les écrits de Nichiren :
Je veux donc que ceux qui ont un esprit de recherche se rencontrent et lisent ensemble cette lettre à titre d’encouragement.
Nichiren, Lettre de Sado, Ecrits, 310.
Il existe aujourd'hui environ 1000 réunions de discussions réparties sur tout le territoire français (métropole et outre-mer) et plusieurs milliers de pratiquants du mouvement bouddhiste Soka y participent régulièrement.