• #Bouddhisme au quotidien
  • #Nam-myoho-renge-kyo
La pratique de Daimoku face au Gohonzon. [© Michel Courant]

Le Gohonzon est l’objet de culte du bouddhisme de Nichiren. En japonais, go signifie “digne d’honneur”, et honzon “objet de respect fondamental”. Nichiren a révélé que la Loi fondamentale qui imprègne et régit la vie de l’univers est Nam-myoho-renge-kyo, et a matérialisé cette Loi sous la forme d'un mandala calligraphié, le Gohonzon.

Le Gohonzon se présente sous la forme d'un parchemin sur lequel sont calligraphiés des caractères chinois et sanskrits. Cet objet de culte représente la vie, illuminée par l’état de bouddha.

Tous ces bouddhas, bodhisattvas, grands sages et, de manière générale, tous les êtres de toutes sortes (...), tous sans exception résident dans ce Gohonzon. Illuminés par la lumière des cinq caractères de la Loi merveilleuse, ils montrent les attributs de dignité qui leur sont inhérents. Tout cela compose l’objet de vénération.
Nichiren, La composition du Gohonzon, Ecrits, p. 839.

 

Nichiren Daishonin a inscrit cet objet de culte afin de nous permettre de faire surgir notre potentiel le plus élevé, l'état de bouddha. A l'image d'un instrument de musique qui résonne au son d'un diapason, le Gohonzon agit comme un stimulus nous permettant d'accorder notre vie avec l'intention du Bouddha. Sa fonction est d'activer l’état de bouddha qui sommeille en nous, dès lors que l'on récite Nam-myoho-renge-kyo avec foi.

Ce Gohonzon ne se trouve que dans les deux caractères « esprit croyant ». C’est ce que veut dire le Sûtra [du Lotus] lorsqu’il déclare que « l’on ne peut accéder [à lui] que grâce à la foi ».
Nichiren, La composition du Gohonzon, Ecrits, p. 840.

 

Explorer...

La dignité de la vie
La Tour aux trésors
Les dix états de vie