Josei Toda (1900-1958) était un éducateur, éditeur et entrepreneur. Disciple de Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944), il fonda avec lui la Soka Gakkai en 1930, et fut à l'origine de la reconstruction du mouvement au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Il se dévoua à revitaliser l'esprit du bouddhisme de Nichiren et à poser les bases d'un mouvement populaire dédié à la paix.
Durant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, lui et Tsunesaburo Makiguchi sont emprisonnés pour leur opposition au gouvernement militariste. Sans nouvelles de son mentor, Josei Toda se plonge dans l'étude du Sûtra du Lotus, s'appuyant sur une récitation intensive de Nam-myoho-renge-kyo.
Une expérience mystique
Un jour qu'il médite profondément sur le sens des "trente-quatre négations" décrites dans le Sûtra aux sens infinis, préface du Sûtra du Lotus, il connaît l'illumination. En récitant Nam-myoho-renge-kyo, il ressent physiquement la réalité de ce que Nichiren Daishonin a inscrit sur le Gohonzon. Il vit concrètement la loi bouddhique. « La vie et l'univers existent simultanément. La vie n'est pas antérieure à l'univers, elle n'est pas non plus un phénomène qui se serait produit après la formation de l'univers, par hasard ou parce que quelqu'un l'aurait créé. L'univers en lui-même est la vie » transmet-il de cette expérience.
La reconstruction du mouvement bouddhiste Soka
Affaibli et en mauvaise santé, Josei Toda sort de prison le 3 juillet 1945, quelques jours avant la reddition du Japon auprès des forces alliées, acte qui met fin à la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique. Il décide cependant, dans ce pays ruiné par la guerre et les deux bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki, de reconstruire le mouvement bouddhique de Nichiren en le nommant Soka Gakkai (Société pour la création des valeurs).
Dans ce titre, on peut voir que les préoccupations éducatives prioritaires de Makiguchi ont été remplacées par un souci de sauver l'ensemble de la population. Le bouddhisme de Nichiren Daishonin devient également la base unique de la philosophie de la vie que Josei Toda va commencer à enseigner.
La formation d'un successeur
En 1947, dans une des réunions de discussion de la Soka Gakkai, Toda rencontre Daisaku Ikeda, un jeune homme de 19 ans qui va devenir son disciple, de la même façon que Toda avait été celui de Makiguchi ou que Nikko Shonin avait été celui de Nichiren Daishonin. Ce lien de maître et disciple, très puissant et très libérateur pour le disciple, est le moyen de développer l'état de bouddha de celui-ci. Il permet également de « faire tourner la Roue de la Loi », c'est-à-dire d'assurer le développement et la progression de la Loi bouddhique pour le bonheur du peuple.
Un développement inédit
Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai, et Daisaku Ikeda vont largement diffuser et enseigner le bouddhisme de Nichiren Daishonin, à une échelle encore jamais vue dans toute l'histoire du Japon. L'enseignement de Nichiren Daishonin va toucher le coeur de très nombreuses personnes grâce â leurs efforts acharnés, et de nombreux édifices consacrés à sa pratique et à son étude vont s'implanter au Japon. Le 2 avril 1958, après une vie consacrée à cet enseignement, Josei Toda s'éteint paisiblement.
Explorer...
La révolution humaine
Site officiel (en anglais) : www.joseitoda.org