#Histoire
Daisaku Ikeda (1928-2023) était un philosophe bouddhiste, auteur et poète. Il est devenu en 1960 le troisième président de l'association laïque Soka Gakkai au Japon, et a créé en 1975 la Soka Gakkai internationale (SGI), un mouvement bouddhiste fédérant les associations Soka de tous les pays. Animé par l'idéal bouddhique de coexistence pacifique et convaincu du pouvoir et de la nécessité du dialogue, il s'est consacré toute sa vie à l'établissement d'une culture de paix dans le monde. Il s'est éteint paisiblement le 15 novembre 2023, à l'âge de 95 ans.
Josei Toda (1900-1958) était un éducateur, éditeur et entrepreneur. Disciple de Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944), il fonda avec lui la Soka Gakkai en 1930, et fut à l'origine de la reconstruction du mouvement au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Il se dévoua à revitaliser l'esprit du bouddhisme de Nichiren et à poser les bases d'un mouvement populaire dédié à la paix.
Tsunesaburo Makiguchi (1871-1944) était un éducateur et pédagogue, géographe et philosophe humaniste. Il vécut durant la période tumultueuse du début de l'ère moderne du Japon. Il fonda la Soka Gakkai, en 1930, avec son disciple Josei Toda (1900-1958). Son opposition farouche au militarisme d'Etat le conduisit à être incarcéré et à mourir en prison durant la Seconde Guerre mondiale.
Nichikan est né en 1665 à Tatebayashi (préfecture de Gunma, au nord de Tokyo). Issu d’une famille de samouraïs, il reçoit une éducation accomplie, et étudie la philosophie classique chinoise.
Comment préserver l’esprit originel du bouddhisme et faire perdurer ses enseignements ? Le courant du Mahayana est né du désir de mettre les enseignements bouddhiques à la portée de tous et de les faire évoluer avec leur temps.
Byakuren Ajari Nikkô – qui deviendra le second grand patriarche de la Nichiren Shoshu et fondateur de son temple principal, le Taiseki-ji – naît à Kajikazawa dans le district de Koma de la province de Kai. Son père meurt alors qu'il est enfant et sa mère se remarie dans une autre famille, aussi est-il élevé par son grand-père maternel.
L’Inde est le pays du Bouddha Shakyamuni, le point d'origine d'où la Loi bouddhique est partie pour se répandre dans le monde entier. Voyage à travers les hauts-lieux du bouddhisme, sur les pas du Bouddha, pour mieux revenir dans l’“ici et maintenant”...
Publié en 1916 aux Presses universitaires d'Harvard sous le titre Nichiren, the buddhist prophet, cet ouvrage présente une des premières études académiques de la vie et de la doctrine de Nichiren.
Nichiren (1222-1282) était un moine bouddhiste japonais de l’époque de Kamakura, au XIIIe siècle. Il établit la forme de bouddhisme pratiquée aujourd'hui au sein du mouvement Soka. Figure marquante de l’histoire religieuse du Japon, sa profonde préoccupation pour le bien-être des gens ordinaires – comme en témoignent ses nombreuses lettres adressées à ses disciples – le conduisit à s'opposer fermement aux écoles bouddhistes établies et aux autorités laïques de son temps.
Les écrits bouddhiques dépeignent Vimalakirti comme un riche marchand de la ville de Vaishali, qui vécut du temps du bouddha Shakyamuni et fut l’un de ses plus brillants disciples laïcs.
Le roi Ashoka* est probablement l'un des plus grands souverains que la Terre ait connu. Dans l'Inde du IIIe siècle av. J.-C., son adhésion au bouddhisme lui a permis d'incarner une révolution humaine courageuse et engagée.
Siddharta Gautama, dit Shakyamuni, vécut dans le nord de l’Inde il y a environ 2 500 ans. Héritier des Shakya dont le royaume se trouvait sur les contreforts de l’Himalaya, il renonça à sa vie princière pour rechercher une solution aux souffrances des êtres humains.
Zhiyi (538-597), également connu sous le nom honorifique posthume de Grand Maître Tiantai, est le troisième patriarche et fondateur1 de l’école chinoise du Tiantai. Figure éminente du bouddhisme chinois, il a grandement contribué à la diffusion et au développement des enseignements bouddhiques, en formalisant, à partir des sources indiennes, un système doctrinal complet et de nouvelles pratiques. Il a établi la supériorité du Sûtra du Lotus sur tous les autres sûtras.
Saichô (767-822), également connu sous le nom honorifique posthume de grand maître Dengyô, est le fondateur de l’école Tendai au Japon.
Kumarajiva était un moine indien du IVe siècle. S'entraînant sérieusement dans sa jeunesse, il développa une force intérieure qui lui permit, malgré des conditions adverses, de réaliser une œuvre immense et de devenir le plus grand traducteur de textes bouddhiques en chinois.
“Route de la soie”, des mots qui font rêver à de longues caravanes traversant les déserts, chargées de tissus précieux, d'épices, d’or et de pierreries... Par cette route, le bouddhisme s’est diffusé de l'Inde jusqu'en Chine, puis d'un côté vers l'Occident et de l'autre jusqu'au Japon.
Situées près de Dunhuang, dans la province chinoise de Gansu, en marge du désert de Gobi, les grottes de Mogao, “grottes d'une hauteur inégalée”, forment un ensemble de 492 temples bouddhistes.
Niidakyô Ajari Nichimoku naît en 1260, dans le village de Hatake, dans le district de Nitta, province d’Izu. Sa mère, Ren’a-ni, est la soeur aînée de Nanjô Tokimitsu. Son nom d’enfance est Toraômaru.
Quelques éléments de contexte historique et religieux, afin de mieux comprendre la vie de Nichiren Daishonin (1222-1282).
Le 11 octobre 1961, Daisaku Ikeda, alors président de la Soka Gakkai au Japon, se rend en France pour la première fois. Dans le souci d'y établir les bases d'une compréhension correcte du bouddhisme de Nichiren, il encourage alors un petit noyau de pratiquants « pionniers », dont le Dr Yamazaki, alors médecin et chercheur au Collège de France.