#Bouddhisme au quotidien
Nous courons après, nous nous angoissons à son sujet quand il vient à manquer, nous nous réjouissons quand nous en avons... L’argent est pour beaucoup d’entre nous une préoccupation quotidienne, et un sujet parfois sensible car il touche à des questions telles que l’estime de soi, la reconnaissance sociale, ou la simple survie. Pas simple de s’y retrouver ! Que nous dit le bouddhisme à son propos ?
Le bouddhisme prône une voie spirituelle ancrée dans la réalité concrète. Il insiste sur les valeurs de courage et de défi comme facteurs clés pour notre développement humain. Alors, comment faire de l’esprit de défi un art de vivre ?…
Les températures baissent, et le moral aussi. Le soleil se fait timide, et nous luttons pour ne pas laisser notre cœur s’assombrir… Pourquoi ne pas tirer profit de cette période difficile pour gagner en force intérieure ? Et ainsi pouvoir affirmer, en empruntant les mots d’Albert Camus : « En plein hiver j’ai découvert en moi un invincible été »...
Qui ne s’est jamais senti impuissant face aux images de conflits armés qui abondent dans l’actualité ? Cette sensation de ne rien pouvoir faire nous démoralise et inhibe notre action. Et si l’on décidait de voir les choses autrement ?
Votre to-do list de rentrée ressemble à une saga en plusieurs tomes ? Vous croulez sous les tâches et les défis qui s’enchaînent ? Le mois de septembre vient à peine de commencer et vous êtes déjà à bout ? Voici quelques conseils, puisés dans la philosophie bouddhique, pour trouver un nouveau souffle face au stress…
Nous vivons dans l'ère de la communication, dans laquelle des personnes aux quatre coins de la planète peuvent se connecter entre elles avec une facilité et une rapidité sans précédent. Les gens peuvent créer des liens, se rencontrer et maintenir le contact avec les autres au sein de leurs propres communautés et dans le monde entier grâce aux nouvelles technologies des médias, et une grande quantité de savoir et d'informations est maintenant accessible. Mais qu'en est-il de la qualité de la communication par rapport à sa vitesse ou sa quantité ?
L'apparition des bodhisattvas qui sortent de terre, dans le quinzième chapitre du Sûtra du Lotus, suscite la stupeur parmi les proches disciples de Shakyamuni. Comment le Bouddha a-t-il pu convertir autant d'êtres en une vie ? La révélation de l'éternité de la vie du Bouddha, dans le chapitre suivant, lève l'interrogation.
Ancien moine zen et ex-rédacteur en chef du journal bouddhiste américain Tricycle, Clark Strand a étudié de près le mouvement de la Soka Gakkai internationale (SGI) et publié un livre sur le sujet.
Si la gratitude est louée par toutes les spiritualités, elle demeure un sentiment complexe et n'est pas facile à éprouver. Robert Emmons démontre qu'elle rencontre de nombreux obstacles liés à notre égoïsme.
Contrairement à ce que prétendent les détracteurs qui ne l’ont jamais lu, Nichiren a sans doute exprimé dans ses écrits bien plus d’éloges que de remontrances. Regard sur cet « art » qui permet de stimuler ce que l’autre a de meilleur et de l’encourager.
La religion bouddhiste, bien qu’âgée d’environ 2500 ans, s’accorde remarquablement avec les découvertes de la science actuelle et satisfait sans mal aux exigences de la rationalité. Si bien qu’elle pourrait presque être qualifiée de religion « scientifique »…
Si le manque de confiance ou l'inquiétude semblent parfois naturels, voire instinctifs, le bonheur, la liberté ou le courage ne tombent pas du ciel. Ils se décident et se cultivent. La plupart du temps, nous nous croyons libre et autonome, mais le sommes-nous vraiment ? Les décisions que nous prenons sont-elles toujours conscientes ?
Nous sommes responsables de notre destinée et influons sur celle de l’humanité. L’avenir de tous dépend de ce que chacun décide aujourd’hui.
Le bouddhisme, malgré la sympathie qu’il suscite, demeure aux yeux du grand public une spiritualité aux contours flous... Comment s'y retrouver parmi la diversité des courants et des écoles, et le foisonnement de concepts peu familiers ? Le bouddhisme de Nichiren, en particulier, a de quoi bouleverser toutes les idées reçues ! Petit tour d’horizon.
Le bouddhisme propose une voie de développement – la “révolution humaine” – qui, comme toute voie spirituelle, s'assimile plus à une course de fond qu'à un sprint... Ainsi, il est certain que la personne qui persévère correctement dans sa pratique peut expérimenter un épanouissement significatif au fil du temps.
Les enseignements bouddhiques sont connus pour accorder une grande importance à la sagesse, et il est facile de voir pourquoi. Le manque de sagesse, ou ignorance, est la cause de bien des problèmes qui affectent la société humaine, aux échelles aussi bien globales que locales.
La jeunesse n’est pas seulement une période de la vie, c’est un état d’esprit. Pour rester toujours jeune, il existe une recette : ne jamais abandonner ses idéaux !
Le Bouddha est caractérisé par sa profonde sagesse et la sagesse est au cœur du bouddhisme. Pourtant, c’est une notion vague, difficile à décrire et d’autant plus difficile à atteindre.
L’expression « Le bouddhisme est victoire ou défaite » dans le bouddhisme de Nichiren ne renvoie pas à l’image paisible qu’on se fait habituellement du bouddhisme. Une telle notion peut même, de prime abord, paraître comme une invitation au conflit. Pourtant, elle ne décrit absolument pas une confrontation entre individus, mais plutôt le combat intérieur qui se joue dans le cœur de chacun.
La foi, ou croyance, et la raison sont jugées en général comme fondamentalement opposées. Beaucoup de personnes estiment que toute forme de croyance, la croyance religieuse en particulier, dénote une capacité de raisonnement insuffisante ou constitue une béquille intellectuelle. Pourtant cette âpre opposition supposée entre croyance et raison, issue de la pensée moderne, est aujourd’hui réexaminée.