Bonjour les étudiants ! Nous vous espérons en pleine forme ! Voici la tribune du mois d’avril, nous avons choisi d’étudier ensemble des extraits du recueil étudiant “Jeunes aigles, déployons nos ailes” qui fête ce mois-ci un an depuis sa publication.


Quels sont votre but et votre mission ?

  Ne soyez jamais impatients. Il faut un certain temps avant que votre “soleil” personnel se mette à briller. Je souhaite que vous viviez chaque jour pleinement et complètement, en vous perfectionnant de la manière qui convient le mieux à votre potentiel individuel. J'espère que, dans l'avenir, vous deviendrez des personnes qui illumineront la société et le monde d'une force vitale, d'une personnalité et d'une sagesse aussi brillante que le soleil du matin. Mon discours d'aujourd'hui n'a pas d'autres fins.
Quels sont les composants essentiels de notre magnifique soleil ? Rien d'autre que les minuscules poches de gaz et les particules de poussière. Toutes les victoires résultent de l'accumulation de petites choses en apparence insignifiantes. Il faut continuer de faire des efforts réguliers, si petits soient-ils, jour après jour. Par ailleurs, il y a peut-être des moments où vous vous sentez vous-mêmes aussi insignifiants que de minuscules grains de poussière. Mais ce n'est jamais le cas. Même dans la plus petite particule de poussière ou dans le plus infime atome, réside un vaste potentiel caché. C'est concrètement l'aspect réel de l'Univers. De plus, chacun de vous, sans exception, est une personne indispensable qui a une grande mission. C'est quelque chose que vous devez déterminer pour vous-mêmes, avec une telle confiance et en étant conscient de cela, vous pouvez faire surgir un pouvoir sans limites. Les êtres humains peuvent tout accomplir, selon l'état de leur “noyau”. Ce “noyau”, c'est l’ichinen d'une personne, d'où peut jaillir une puissance inimaginable.
— Daisaku Ikeda, “Construisez des vies sans limites, brillantes comme le soleil”, Jeunes aigles, p. 228-229.

Polir sa personnalité chaque jour

  Dans quel lieu Pierre et Marie Curie ont-ils procédé à leurs expériences ? Ils avaient rassemblé juste assez d'argent pour louer un vieil entrepôt bien près de s'écrouler. Quand il pleuvait, l'eau s'infiltrait par le plafond. S’ils purent mener à terme leur extraordinaire recherche, on ne peut certainement pas dire que cela est dû au fait qu'ils ont bénéficié d'un cadre parfait et de conditions idéales. Pendant quatre ans, ils combattirent en faisant un maximum d'efforts. Finalement, ils réussirent à isoler le radium pur, ce qui leur permit de remporter la victoire en prouvant à tous la justesse de leurs théories. Comme en témoigne cet exemple, la vie ainsi que les études sont des combats contre soi-même. Il faut combattre contre la tendance à se dire : « Je n'en peux plus, j'en ai fait assez ». La clé du développement se trouve dans l'attitude qui consiste à penser : « Je n'abandonnerai jamais, je ne serai jamais vaincu, je remporterai la victoire sur moi-même. »
Marie Curie a évoqué cette période à la fin de sa vie : « Les quelques années où nous nous sommes consacrés à nos recherches dans le vieil entrepôt délabré sont les plus heureuses de notre vie » a-t-elle dit. Cela exprime son véritable sentiment. Même si les jours de combat acharné semblent difficiles sur l'instant, avec le recul du temps, ils apparaissent comme les plus beaux de toute notre vie. Ils sont plus précieux que la renommée, la richesse ou tout le reste. C'est pourquoi il ne faut jamais éviter les difficultés. Il faut absolument remporter la victoire sur sa souffrance. Nous sommes les seuls à pouvoir créer notre propre trésor. J'espère que vous passerez ici, avec vos amis étudiants, les meilleurs moments de votre vie. Pour cela il faut vous fixer des objectifs en vous efforçant sans cesse de les atteindre. Ceux qui n'abandonnent jamais les efforts sont les véritables vainqueurs. Inutile de vous préoccuper de vos succès ou de vos échecs momentanés, ou d'envier les autres.
— Daisaku Ikeda, “La vie ainsi que les études sont un combat contre soi-même”, Jeunes aigles, p. 248-249.

Faire de ses études un tremplin pour kosen rufu

  La véritable valeur d'une université dépend de la valeur de ses diplômés. Les activités et la contribution des diplômés déterminent la valeur et le rang d'une université.
Parmi les nombreux enseignants que j'ai rencontrés, il y a Dean Lawrence, E. Carter de l'école supérieure de Morehouse, où Martin Luther King a fait ses études. Quand j'ai demandé au Pr Carter quel était le principal objet de fierté de l'université, il répondit immédiatement : « Nos anciens élèves. »
Ce sont les anciens élèves qui déterminent la valeur d'une université. Le défi de l'université est d'éduquer le maximum de personnes qui contribueront à l'épanouissement de la société et au bien-être de l'humanité [...] J'espère que vous, qui êtes ma vie, continuerez de marcher sur la voie de vos missions respectives. Que vous serez de bons responsables dans vos vies professionnelles. Que vous deviendrez des pionniers de la paix et de la justice, des personnes qui se consacreront avant tout au bonheur des personnes ordinaires. [...] De grandes activités vous attendent. Citoyens du monde qui considérez que la planète est votre habitat, j'espère que vous travaillerez pour apporter une éclatante contribution à l'humanité. [...] Devenez des personnes de premier ordre dans vos domaines respectifs. Jusqu'au bout, tracez votre voie de façon à pouvoir sereinement annoncer votre victoire.
— Daisaku Ikeda, “Ce sont les anciens élèves et qui définissent la valeur d'une université”, Jeunes aigles, p. 113-115.

Faire confiance à son propre esprit jeune

  La SGI a toujours mis la jeunesse en avant dans ses activités consacrées aux questions environnementales. L'année dernière, elle a co-organisé l'exposition “Graines de l'espoir et de l'action - Faire des ODD une réalité”, avec la Charte de la Terre, à Glasgow, pendant la COP26. A l'occasion d'une conférence de presse, la SGI a fait la déclaration suivante : « Prendre en considération la voix de la jeunesse n'est pas facultatif ; c'est l'unique voie de la sagesse qu'il convient de suivre si l’on est sincèrement préoccupé par l'avenir de notre civilisation. »
Les êtres humains sont intrinsèquement dotés de la force nécessaire pour surmonter n'importe quel défi. Lorsque la jeunesse s’élance avec cohésion en étant convaincue qu'elle peut créer l'avenir, cette nouvelle prise de confiance et cet élan deviennent à coup sûr la force motrice vers un avenir meilleur.
— Daisaku Ikeda, Proposition pour la paix 2022, D&E n°364, p. 40.