Message de Robert Rescoussie, président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren, pour le Nouvel An 2024
Chères amies, chers amis, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour cette année 2024.
Avec une détermination nouvelle et profonde, prenons fièrement la relève à la suite de notre maître. Gardons toujours vivant dans nos esprits le grand vœu des trois présidents, qui fonde notre mouvement, pour une Soka Gakkai éternellement jeune.
L’humanité est maintenant confrontée à de nouveaux enjeux, principalement, établir une paix durable et sauvegarder un environnement viable. Établir la dignité de la vie à la base de toutes nos conceptions, en faire le but de nos actions, telle est la voie que nous suivons.
Nichiren Daishonin nous dit : « Le kalpa de déclin a son origine dans le cœur humain. »1 Plus nombreuses seront les personnes qui gagneront sur le mal ancré dans les profondeurs de la vie, cause de tous dérèglements, plus grands s’ouvriront de nouveaux espoirs pour l’humanité. Remportons donc cette victoire, clé pour toutes les autres, au quotidien.
Inspirons-nous de ces propos de notre maître, Daisaku Ikeda : « […] la vie est le facteur essentiel sans lequel l’univers, les sociétés, les nations, le monde n’existeraient pas et […] par conséquent, il est essentiel que les êtres humains aient une philosophie de vie. C’est aussi indispensable pour parvenir à la paix mondiale […] La joie d’étudier cette philosophie de la vie suprême […] est la source de l’élan vers la victoire dans notre vie, pour soi et pour les autres, ainsi que vers la création d’une société harmonieuse et pacifique. »2
Nichiren Daishonin écrit : « Nous, hommes du commun, ne voyons ni nos cils, qui sont si proches, ni le ciel qui est si lointain. De même, nous ne voyons pas que le Bouddha existe dans notre propre cœur. »3 Il nous dit aussi : « Si nous nous appuyons sur la puissance du Sûtra du Lotus, nous découvrons sous nos yeux la jeunesse perpétuelle et la vie éternelle »4 ; « Ce qu’on appelle la “Loi bouddhique’’ détermine la victoire ou la défaite. »5
La révélation de la nature éternelle de bouddha, commune à tous les humains, est difficile à croire et à comprendre. Voir le bouddha qui existe dans notre propre cœur – et dans celui des autres – est la « victoire », clé pour établir la dignité de la vie et fonder une société humaine. Remportons donc ce défi pour nous même, pour nos amis et particulièrement nos successeurs.
Pour cette année 2024, première des sept années vers 2030, décidons de concrétiser les principes enseignés par le Bouddha, pour montrer le potentiel de vie qu’ils expriment.