• #La Lettre

Lettre de Jean-Claude Gaubert, porte-parole du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren

« Le bouddhisme de Nichiren est un enseignement de l'espoir qui nous permet de transformer positivement toutes les formes d’adversité et de changer le karma en mission.

C’est une religion de la révolution humaine qui enseigne que, lorsque nous changeons, notre environnement change aussi. C’est également une grande philosophie du respect de la vie qui offre une source de création de valeurs illimitée pour instaurer la paix et établir une société saine où règne la sécurité. »1

Il n’y a pas de fatalité. Notre monde est constitué d’êtres humains, et s’il tourne mal, la cause est en nos comportements et les solutions sont entre nos mains. Changeons nos modes de pensée, changeons nos paradigmes, établissons la paix, c’est-à-dire l’état de bouddha en nos cœurs, et l’environnement changera, selon le principe de l’inclusion mutuelle2 enseignée par le Bouddha.

Quelle est la prise de conscience fondamentale nécessaire au changement ? La vie, ou la nature de bouddha, est la source de toutes choses et tout ce qui existe est une incarnation de la vie. Nous aurons beau mettre en place toutes les lois, les théories politiques et philosophiques possibles, tous les « -ismes » imaginables pour la paix et le bonheur dans ce monde, nous en arriverons à la conclusion que ne pas se respecter, voire détruire ce qui représente la vie, est la cause fondamentale des malheurs de notre planète. Et c’est l’être humain, seul, par sa détermination et sa révolution humaine, qui peut changer les choses.

Goethe écrit : « Le moment seul est décisif ; il fixe la vie de l’homme ; il établit sa destinée future. »3

Faisons de cette année 2023 et de ce mois de février, traditionnel dans notre mouvement pour transmettre le message humaniste de Nichiren Daishonin, le moment où nous nous redéterminons à partager la philosophie du respect de la vie. Multiplions les dialogues de personne à personne afin d’ouvrir le cœur des autres au grand respect de la vie, de leur vie !

Dressons-nous afin de transformer le karma de l’humanité ! Transformons le « poison en remède » ! Prions et agissons afin de transformer tout évènement en valeur. Engageons des dialogues avec tous ceux que nous rencontrons afin de faire renaître l’espoir dans le cœur de chacun ; nous avons tous, au fond de nous, et dans l’univers, plus de ressources qu’il n’en faut pour surmonter les obstacles. « L’hiver se transforme toujours en printemps »4 ! « Un grand mal est toujours suivi d’un grand bien. »5

Le moment est venu pour l’être humain de se dresser avec force pour le triomphe de l’humanisme, du respect de la vie !


  • 1. D. Ikeda, Message du Nouvel An 2023, Valeurs humaines de janvier 2023, p. 6.
  • 2. Selon le bouddhisme, le soi et son environnement sont inséparables.
  • 3. D. Ikeda citant Goethe dans Le Cœur du Sûtra du Lotus, Acep, p. 25.
  • 4. L’hiver se transforme toujours en printemps, Écrits, 539.
  • 5. Grand mal et grand bien, Écrits, 1126.