Pour le mois de décembre, les forums jeunesse aborderont le sujet de l’amour, du couple et de la relation amoureuse.

 

Extrait 1. Construire un amour source d’espoir

La question est : est-ce que cette personne vous donne envie d’étudier plus sérieusement ou au contraire est-ce qu’elle vous détourne de vos études ? Sa présence renforce-t-elle votre détermination à étudier avec plus d’énergie, à être un meilleur ami, un fils ou une fille plus attentionné(e) ? Vous incite-t-elle à réaliser vos objectifs et à travailler pour y parvenir ? Ou, au contraire, la personne dont vous êtes amoureux devient-elle l’objet de toute votre attention, au détriment du reste – activités scolaires, amis, famille, et même projets d’avenir ? Si une relation dans laquelle vous êtes impliqué vous conduit à négliger ce que vous avez à faire et à oublier le but de votre vie, alors vous êtes sur la mauvaise voie. Une relation saine se reconnaît au fait que deux personnes s’encouragent à progresser vers leurs objectifs respectifs, en partageant les espoirs et les rêves de chacun. Une relation devrait être une source d’inspiration, de revitalisation et d’espoir.
(Daisaku Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 1, Acep, p. 87.)

 

Extrait 2. L’amour n’est pas un jeu

Chaque personne a sa conception de l’amour, je ne crois pas qu’il soit possible de préconiser un comportement type qui convienne à tout le monde. L’amour est un sentiment complexe, qui reflète l’attitude et la philosophie de chacun dans la vie. Voilà pourquoi je pense qu’il n’est pas bon de prendre les relations sentimentales à la légère. Comme le dit le proverbe : « L’amour n’est pas un jeu. » [...] Si l’amour pouvait s’expliquer de manière logique, toutes les souffrances qu’il engendre se volatiliseraient. Ce qu’il faut comprendre, c’est que, sans respect, aucune relation ne pourra durer très longtemps, et les deux membres d’un couple ne seront pas capables de faire ressortir le meilleur de l’autre.
(Daisaku Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 1, Acep, p. 89.)

 

Extrait 3. L’amour véritable

En somme, un couple est formé de deux individus qui ont leurs propres histoires et expériences de vie. [...] Pour vivre ensemble, un couple doit être patient et persévérant et s’attacher à créer un foyer sûr et chaleureux. Chacun doit pouvoir exercer le métier qui est le sien, s’occuper des enfants et leur offrir une bonne éducation, ainsi qu’aider concrètement les autres.
Le bonheur s’établit à force de patience et de persévérance. [...] C’est en déployant des efforts réguliers pour construire une vie de famille et en faisant preuve de patience et de persévérance tout en progressant ensemble que peuvent s’épanouir les bases d’un amour véritable. L’amour authentique, c’est lorsque, au bout de vingt-cinq ans de mariage, votre amour pour l’autre est encore plus profond qu’à la première rencontre. L’amour véritable s’approfondit. Dans le cas contraire, il s’agit simplement d’attirance ou d’affinités.
(Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 2, partie 2, Acep, p. 90.)

 

Extrait 4. Faire face aux difficultés d’avancer ensemble

Un jour, quelqu’un a posé la question suivante au président Toda : « Ma relation avec ma compagne ne se passe pas bien. Dois-je continuer ? Ou bien pensez-vous que je devrais divorcer ? »
Il lui répondit : « Ce n’est pas à moi de vous dire ce que vous devez faire au sein de votre couple. Je ne peux pas vous dire de divorcer ou de ne pas divorcer. Mais il y a une chose que je peux vous affirmer : tant que vous ne transformerez pas le karma qui vous conduit à vivre une relation aussi difficile, alors, même si vous vous séparez, vous serez inévitablement amené à rencontrer le même type de souffrance à l’avenir. Par conséquent, si vous êtes de toute façon amené à connaître de nouveau la même souffrance, il n’est peut-être pas trop tard pour tenter d’améliorer votre relation actuelle. » [...]
Quand, dans une relation, les deux partenaires ont des états de vie comparables, il est normal qu’ils se disputent de temps à autre. Mais si vous prenez un peu de recul et que vous considérez votre compagnon avec la même bienveillance que vous auriez, par exemple, pour votre propre enfant, vous serez capable de plus d’indulgence et d’empathie à son égard, et éviterez ainsi d’inutiles confrontations.
Ne serait-il pas aussi merveilleux de ne plus considérer les récriminations de votre partenaire comme des attaques personnelles, mais d’avoir un cœur assez vaste pour y voir l’expression de sa vitalité naturelle, un signe qu’il ou elle est en pleine forme ? Si vous arrivez à manifester un état de vie aussi large, alors même les récriminations de votre conjoint(e) sonneront à vos oreilles comme le doux pépiement d’un oiseau.
(Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 2, partie 2, Acep, p. 88.)

 

Boîte à questions...

  • Quelle est ta conception de l’amour ?
  • Quelle place donnes-tu à l’amour dans ta vie ?
 

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de décembre 2024, accompagné de ressources complémentaires.

Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro