À l’occasion du premier forum jeunesse de l’année, inspirons-nous mutuellement en échangeant autour du thème du mouvement Soka pour 2025.

 

Extrait 1. Les difficultés comme moteur de notre grand envol

Nichiren écrit dans la Lettre à Niike : « […] nourris par la récitation de Nam-myoho-renge-kyo, […] [nous] prenons librement notre envol dans le ciel de la réalité ultime de tous les phénomènes. […] » (Écrits, 1041)
Dans La cérémonie pour les ancêtres défunts, il dit aussi : « Semblable à la glycine, parce qu’il s’accroche au pin qu’est le Sûtra du Lotus, il peut escalader la montagne de l’illumination parfaite. En s’appuyant sur les ailes du Véhicule Unique [la Loi merveilleuse], il peut s’élever dans le ciel de la lumière paisible [la bouddhéité]. » (La cérémonie pour les ancêtres défunts, Écrits, 828)
Tout comme nous pourrions escalader la plus haute montagne pour admirer dans toute sa clarté et dans tout son éclat la scène du monde en contrebas, nous pouvons, nous dit Nichiren, faire l’ascension de la montagne de l’illumination parfaite, ou sagesse suprême. Nous pouvons connaître un état de bonheur éternel et faire, à chaque instant, l’expérience de l’immensité et de la profondeur infinies de la vie, comme si nous nous envolions dans le cosmos pour savourer la vue magnifique des myriades d’étoiles, des comètes flamboyantes et des galaxies étincelantes.
(Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, Acep, p. 102.)

 

Extrait 2. Changer l’hiver en printemps

En ce sens, la foi dans la Loi merveilleuse fonctionne comme des ailes qui se déploient vers le bonheur éternel. Chaque fois que nous surmontons des difficultés, nous accumulons de la bonne fortune et élevons notre état de vie. En atteignant la bouddhéité en cette existence, nous pouvons nous envoler sereinement à travers les vastes cieux de la vie, dans un état de bonheur et d’épanouissement suprêmes pour toute l’éternité. Tel est l’enseignement du bouddhisme et le rythme de la vie.
(Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, Acep, p. 131.)

 

Extrait 3. Le développement des successeurs

[Shin’ichi s’adresse à des pratiquantes qui viennent de présenter un spectacle composé de mises en scène musicales variées] « Souvenez-vous toujours de cette journée, et n’oubliez jamais la détermination et la persévérance dont vous avez fait preuve. Je souhaite que chacune de vous, sur la base d’une foi forte, se hisse au sommet du XXIe siècle, en une nouvelle ère éclatante de bonheur.
Merci pour votre magnifique spectacle d’aujourd’hui. Je prie de tout mon cœur pour votre bonheur et pour que vous meniez une vie victorieuse. »

De nouveau, les applaudissements résonnèrent dans la salle. Shin’ichi se réjouissait profondément de voir cette génération de jeunes successeurs se développer avec brio et s’envoler vers le ciel du XXIe siècle. Il sentit monter en lui un immense espoir.
(Daisaku Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1, Acep, p. 195.)

 

Extrait 4. Le pouvoir de la culture comme moteur du kosen rufu mondial

Pour le final, tous les artistes se rassemblèrent sur l’estrade, certains portant les drapeaux des divers pays du monde − l’Argentine, l’Autriche, et tous les autres. Ils s’avancèrent sur le devant de la scène en brandissant ces drapeaux pour symboliser l’idéal américain d’une nation harmonieuse, réunissant des êtres humains du monde entier. Ils exprimaient ainsi toute leur détermination. Dans le public, invités et pratiquants se levaient pour applaudir et acclamer le drapeau de leur pays, lorsqu’ils le voyaient apparaître. Puis les artistes se mirent à chanter joyeusement en se balançant à droite et à gauche. Ce magnifique festival montrait que notre planète, notre monde est un. Il marquait le début d’un nouveau chapitre du kosen rufu mondial dans la Soka Gakkai, et la musique éclatante de la fanfare indiquant le départ pour un nouveau voyage se mit à résonner au loin.
Aucune force ne peut arrêter ce puissant courant de kosen rufu, qui représente la volonté même de Nichiren Daishonin. Faire de ce grand vœu de Nichiren une réalité est la raison d’être de l’apparition de la Soka Gakkai à notre époque et sa mission éternelle.
(Daisaku Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 3, Acep, p. 49-50.)

 

Boîte à questions...

  • Que t’évoque le slogan de cette nouvelle année ?
  • Comment le mouvement Soka peut-il prendre son « grand envol » ?
  • Quels seraient, pour toi, les objectifs à atteindre pour faire de cette année ton « année du grand envol » ?
 

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de janvier 2025, accompagné de ressources complémentaires.

Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro