Nouvelles du mouvement Soka au Japon, dans la préfecture de Miyagi, où les étudiants prennent l’initiative : « Nous sommes disponibles pour vous aider en cas de difficulté. » Ils ont constitué avec les jeunes hommes un groupe de soutien des victimes, à vélo.
Ils ne pouvaient pas rester sans rien faire pendant leurs vacances de printemps. Après les séismes, ces étudiants se sont réunis spontanément au centre culturel Soka de Tohoku, situé dans la ville de Sendai. Ce centre est aujourd'hui devenu un lieu pour les activités de soutien aux victimes. Ils ont demandé au personnel de leur confier le transport même d’un seul carton.
En s’engageant dans ces actions humanitaires, ils ont appris que de nombreuses personnes âgées étaient démunies devant les meubles tombés ou pour se débarrasser des décombres, malgré le rétablissement progressif des infrastructures. Ces étudiants se sont demandés ce qu’ils pouvaient faire, en tant que jeunes, pour les aider.
Lors du séisme de Hanshin-Awaji, le groupe mobylettes avait démontré son efficacité pour apporter de l’aide aux victimes. Compte tenu du grave manque d’essence, ils ont choisi cette fois-ci le vélo comme moyen de transport.
Autour de l’arrondissement Miyagino, où se trouve le centre de Tohoku, ils soutiennent des personnes âgées, victimes, qui vivent seules, en leur faisant des courses, du nettoyage ou du rangement.
Le 19 mars, on leur a demandé d’aller dans une cité où vivent beaucoup de personnes âgées. Le 20 mars, ils se sont rendus dans une autre cité du même genre.
Mme Wakao (69 ans) témoigne : « Bien qu’ils aient eux-mêmes subi des ravages, ils prennent la peine de venir vers nous. C’est ce cœur qui nous réjouit. Je ne peux dire que merci ! »
Mme Ito (77 ans) : « Je suis incapable de porter des choses lourdes et je leur suis vraiment reconnaissante »
MM Ohshima et Naganuma, sont tous deux étudiants de l’université à Tohoku, en 4ème année. Leur cérémonie de remise de diplôme prévue le 24 mars a été annulée. Ils disent qu’ils font tout ce qu’ils peuvent et qu’ils sont eux-mêmes profondément touchés par les remerciements des victimes. Ils ressentent que c’est eux qui sont encouragés par ces victimes.
Le 24 mars 2011
(source: Sokanet)
Près d'une route inondée à Shiogama, dans la préfecture de Miyagi. Le vélo est l'un des seuls moyens de transport pour les populations.
AP Photo/Kyodo News