Le 21 mars, le jour de l’équinoxe du printemps, le mouvement bouddhiste Soka au Japon a célébré des offices religieux pour le repos éternel des membres de la famille et amis défunts dans les centres bouddhiques du mouvement Soka et des cimetières à travers le Japon. Des prières bouddhiques ont également été offertes aux victimes du séisme et du tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon le 11 mars dernier et pour un prompt retour à la normale des habitants et de la région affectée.
Le même jour, Daisaku Ikeda, président de la SGI, accompagné de représentants du mouvement Soka, a conduit la cérémonie bouddhique au siège, à Tokyo. Dans son message, M. Ikeda a parlé de la signification de l’équinoxe du point de vue du bouddhisme, expliquant que le temps était venu d’agir avec encore plus d’espoir et de détermination pour manifester notre état de bouddha inhérent, ou nature éveillée 1.
Il a également encouragé tous les croyants de la SGI à rassembler leur courage et une foi forte afin de mieux aider ceux qui souffrent et avancer de manière solidaire vers la réalisation de la paix mondiale.
Le même jour, le président du mouvement Soka au Japon, Minoru Harada, et la responsable des femmes Shinobu Sugimoto ont conduit une cérémonie bouddhique au centre cultuel Soka de Chuo, à Tokyo. M. Harada a exprimé sa conviction que c’est en défiant et en surmontant l’adversité dans la vie que l’on devient profondément heureux.
Le 22 mars 2011
Traduit de l’anglais (traduction provisoire). Adapté d’un article paru dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié à la Soka Gakkai au Japon, le 22 mars 2011.
- 1. ↑ Au Japon, les équinoxes de printemps et d’automne (higan, en japonais) sont des dates auxquelles les Japonais prient pour leurs parents et ancêtres défunts. Le sens initial de « higan » en bouddhisme est « l’autre rive » ce qui signifie l’état d’Éveil ou la pratique qui mène à atteindre l’état d’Éveil. Plus encore, cela symbolise le fait de déployer des efforts quotidiens pour éveiller cet état. Aux équinoxes, les croyants de la Soka Gakkai se réunissent avec leur famille dans les divers centres bouddhiques et parcs du souvenir, pour exprimer leur reconnaissance envers leurs proches décédés. C’est aussi l’occasion de renouveler sa détermination d’œuvrer au bonheur et à la sécurité de sa famille et de la société.
Au centre bouddhique de Chuo (21 mars).
Croyants offrant de l’encens lors d’une pratique pour les défunts dans la préfecture de Shiga (12 mars).