• #Brève France

Dimanche 9 octobre 2011, des commémorations fêtant le 50e anniversaire du mouvement Soka en Europe se sont tenues aux centres cultuels de Nantes, de Trets et de Chartrettes.

En octobre 1961, Daisaku Ikeda, accompagné d'un petit groupe de pratiquants japonais, vient pour la première fois en Europe. Ce voyage marque le premier d'une série de visites, qui seront autant d'occasions d'établir les bases d'une compréhension correcte du bouddhisme de Nichiren en France. C'est à partir de ce premier voyage qu'apparaîtra le mouvement bouddhiste Soka en Europe, et en France.

Commémorations en trois lieux

A Trets (Bouches-du-Rhône) s'est tenu un festival culturel haut en couleurs évoquant, à travers des numéros de musique, de chant et de danse, les voyages de Daisaku Ikeda à travers le monde : Inde, Espagne, Angleterre, Moyen-Orient, Chine, etc.

A Nantes (Loire-Atlantique), après une visite des « machines de l’île », une réunion riche en encouragements fut suivie d'un spectacle où poésie, danse et musique - le tout couronné par un final explosif !

A Chartrettes (Seine-et-Marne), les participants ont pu entendre les témoignages d'aînés qui étaient présents lors des tout premières visites de Daisaku Ikeda en France et en Europe.

Daisaku Ikeda, peu avant son premier vol hors du Japon. Le 2 octobre 1960, aéroport de Haneda, Tokyo. [©Seikyo Press]