Suite à la publication de l'article dans le Monde des religions sur le mouvement bouddhiste Soka, le magazine a publié, dans son numéro de janvier-février 2012, le courrier particulièrement critique d'un lecteur, accompagné de la réponse du journaliste.
Dans une lettre intitulée « La Soka Gakkai, un groupe bouddhiste comme les autres ? », le lecteur s'étonne du traitement « sous un jour très positif » fait au mouvement Soka dans l'article sus-cité. Il adresse une série de critiques virulentes et infondées, accusant le mouvement Soka de « secte », aux vues, entre autres, de ses biens immobiliers.
Dans sa réponse, le journaliste précise tout d'abord n'avoir aucun lien avec le mouvement Soka, comme l'en soupçonnait le lecteur. Il ajoute que la possession de biens immobiliers n'implique pas nécessairement de dérive sectaire. Enfin, il conclut en précisant que « l'organisme chargé par l'Etat français de la lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), parfaitement objectif, confirme que la Soka Gakkai ne pose, en France, absolument aucun problème. L'article ne fait que refléter cet état de fait. »