• #Brève France

A l'occasion du 50e anniversaire du mouvement Soka en Europe, une stèle a été spécialement créée et érigée au Centre cultuel européen de Trets.

On peut y lire le message suivant :

Monument commémoratif en témoignage de notre reconnaissance envers notre maître bouddhique

À l'occasion du 50e anniversaire de sa venue en Europe

« La révolution humaine remarquable d’un seul individu peut contribuer à changer le destin d’une nation et conduire par là même à changer le destin de l’humanité entière. »

Daisaku Ikeda foule le sol européen pour la première fois en octobre 1961. Son voyage historique le conduit dans neuf pays : Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Autriche, Italie et France. En cette période marquée par les divisions, les conflits en Europe et dans le monde, fort de la philosophie bouddhique qui réunit les êtres humains, il s'efforça de créer un pont d'amitié entre les peuples, ouvrant ainsi une voie significative pour l'établissement d'un monde en paix.

Depuis cinquante ans, en valorisant la diversité, le mouvement solidaire de la SGI-Europe s'est élargi à quarante pays et avance dans un esprit d'unité avec le maître bouddhique.

« Amis français qui m'êtes chers,
Voyez l'arc-en-ciel
Sur la montagne Sainte-Victoire
Et le haut des collines,
Que le soleil inonde de rayons dorés. »

Extrait du Poème dédié à mes chers amis français (29 mai 1987)

Avec notre reconnaissance profonde et sincère pour le combat humaniste mené par Daisaku Ikeda durant plus d’un demi-siècle, et fondés sur notre engagement à poursuivre son œuvre, nous érigeons ici ce monument.

Le 11 octobre 2011
SGI-Europe
Mouvement Soka de France


Galerie photo :