• #Travail
  • #Témoignage

Hélèna partage son témoignage de révolution humaine, un parcours de transformation intérieure qui l’a conduit à développer ses qualités de cœur, afin de se relier aux autres et créer l’harmonie dans son travail.

Fin 2019, j’assiste à un colloque à l’Unesco sur le pouvoir de l’éducation aux droits humains, co-organisé par le mouvement Soka. Alors que je me sens complètement perdue dans mes études durant cette période, cette journée réveille un rêve en moi : celui de m’engager dans des projets de solidarité dans le monde. Pour cela, je dois reprendre mes études. Mais je doute de mes capacités et suis tétanisée à l’idée de passer les concours. Une amie bouddhiste prie avec moi et m’encourage. Ses mots me donnent la force d’aller jusqu’au bout et je suis admise dans la formation que je souhaite intégrer : un Master pour être responsable de projets de Solidarité Internationale. J’ai enfin le sentiment d’être à ma place.

En milieu d’année, je pars pour un stage dans un lieu de vie réunissant des personnes ayant de lourds troubles psychiatriques. Mes missions d’accompagnement auprès de ces personnes me bouleversent et me mettent en grande difficulté. La culpabilité de ne jamais faire assez et de ne pas parvenir à soulager leur souffrance est insupportable pour moi. Je continue à m’investir à 100% et je prie pour le bonheur de chacun et pour ancrer l’harmonie dans ce lieu.

A travers ma pratique bouddhique, je prends la forte décision de vaincre mes tendances négatives afin de vivre chaque moment partagé avec humilité et authenticité. J’accepte également que je ne suis pas là pour sauver qui que ce soit, j’apprends à écouter et je crée des liens magnifiques. C’est ce qui me permet de reprendre confiance dans le sens de ma mission en tant que pratiquante du bouddhisme de Nichiren dans ce lieu.

En parallèle, les membres de l’équipe sont en conflit permanent, jusqu’au départ de notre responsable. Tout le monde est en souffrance et semble avoir perdu le sens du projet. Je m’efforce d’encourager chacun à prendre conscience de la valeur de sa présence et de son implication dans le projet, tout en rappelant l’importance de notre cohésion d’équipe, sans quoi rien n’est possible.

Je m’efforce d’encourager chacun à prendre conscience de la valeur de sa présence et de son implication dans le projet...

Je vois l’équipe se transformer au fur et à mesure. De nombreux problèmes surviennent mais nous les surmontons un à un. Le jour de mon départ, une des éducatrices me dit que je peux partir sereine car elle sait que la cohésion d’équipe est enfin là ! C’est très difficile pour moi de partir. La directrice me remercie et m’encourage car elle est touchée par mon sens des responsabilités et mon évolution en tant que future professionnelle !

De nombreux défis se succèdent ensuite, mais cette première année de master a été très significative pour moi. Je souhaite continuer à vivre cette période de jeunesse comme un entraînement afin de devenir une femme rayonnante sur qui on peut compter. Je décide de révéler la grandeur de l’état de bouddha qui réside en chacun, quoi qu’il arrive !