Thème pour les réunions d’août et septembre 2010. Nous publions des extraits d’un texte de Daisaku Ikeda intitulé Les disciples de Nichiren. Ce texte est paru dans la série « Les écrits de Nichiren Daishonin et La relation de maître et disciple ». (D&E-fév, 2010, p.21)

Mon souhait est que mes disciples soient les petits du Roi-lion, jamais ridiculisés par une meute de renards. Il est difficile de rencontrer un maître du bouddhisme. Oeuvrez comme le fait Nichiren qui, depuis les lointains kalpas du passé jusqu’à aujourd’hui, n’a jamais épargné ni son corps ni sa vie pour corriger les conceptions fausses de ses puissants ennemis! 1
(Dans le continent de Jambudvipa, WND-II, 1062)

La Soka Gakkai internationale (SGI) est le mouvement qui transmet le voeu et la volonté authentiques du Bouddha. Ses disciples pratiquent courageusement le bouddhisme de Nichiren à notre époque et le font connaître dans le monde entier.

L’esprit fondamental d’un disciple

Bien que ce ne soit qu’un fragment de lettre et que le destinataire soit inconnu, on y trouve l’esprit fondamental que chacun doit chercher à cultiver, en tant que disciple de Nichiren.

Le « Roi-lion » est une expression qui désigne le Bouddha; ici, elle décrit l’état de vie puissant de Nichiren, grand protecteur de la Loi merveilleuse. Cela signifie que, puisque le maître bouddhique est le «Roi-lion», les disciples doivent se comporter comme « les petits du Roi-lion ». Autrement dit, ils doivent avancer sans peur et ne pas être ridiculisés par la « meute de renards » – expression qui désigne les gens mal intentionnés qui détestent et calomnient l’enseignement correct du bouddhisme et qui essaient d’empêcher la réalisation de la paix.

La vie est une lutte. Les jeunes gens, en particulier, doivent avoir la force de triompher de l’adversité. Il est indispensable qu’ils acquièrent la capacité qui leur permettra toujours d’obtenir la victoire, cette capacité qui impose le respect. La base de cela est notre pratique bouddhique, instrument de la victoire éclatante.

Dans le combat de la vie, la victoire mène au bonheur et la défaite mène au malheur. Nous devons donc oeuvrer pour gagner à la fin, et remporter victoire sur victoire! Telle est la consigne de Nichiren à ses disciples.

Triompher avec le « coeur du Roi-Lion »

N ichiren a risqué sa vie pour protéger la communauté fidèle et sincère de ses disciples. Clairvoyant et compréhensif, il priait pour le bonheur de ses disciples, il les encourageait et les guidait dans la foi, afin qu’ils puissent ouvrir la voie vers la victoire, Pour cette raison, Nichiren est la personnification de la «vertu de maître

M. Toda (...) était certain que Nichiren était mû par la détermination passionnée de conduire chacun de ses disciples vers la victoire et le bonheur.

La dette des disciples envers Nichiren est vraiment immense.

La quintessence de la compassion illimitée et de la probité de Nichiren palpite et vibre à travers la communauté des «disciples de Nichiren ».

Nous sommes un rassemblement de croyants qui fait que la transmission des enseignements bouddhiques pour réaliser la paix est une réalité.

J’ai précieusement sauvegardé la grande citadelle du mouvement religieux Soka, j’ai été le «toit» ou la «canopée» de l’ensemble des croyants de la SGI.

En concordance parfaite avec le passage du récit Dans le continent de Jambudvipa, nous, la SGI, unis par les liens de maître et disciple, avons sérieusement pratiqué le bouddhisme de Nichiren et l’avons partagé avec les gens à travers le monde. Continuons à avancer triomphalement avec le «coeur d’un Roi-lion».

Le maître bouddhique est une aiguille et les disciples sont le fil

Nichiren Daishonin indique la façon dont doivent se comporter ses disciples, il souligne particulièrement quatre points.

1. Lutter avec la même conviction que le maître

D’abord, il dit à ses disciples de pratiquer comme lui; en d’autres termes, de lutter dans la foi avec l’esprit de l’unicité du maître et du disciple. C’est-à-dire l’esprit de s’associer à ses efforts pour la paix, en priant de tout coeur et en faisant largement connaître la Loi merveilleuse.

Utilisant une métaphore, nous pouvons dire que le maître bouddhique est une aiguille et les disciples sont le fil. Ce n’est que grâce au fil qui suit l’aiguille qu’il est possible d’effectuer une broderie. C’est le rôle et la responsabilité des disciples de préserver et de transmettre aux générations futures l’héritage lumineux du maître et du disciple.

2. Se dévouer à la cause de la paix

Le maître ouvre la voie, montrant l’exemple aux disciples. La voie des disciples est d’agir avec un engagement énergique et de tout leur coeur pour suivre la voie du maître.

M. Toda disait: « La paix mondiale est possible, si même une seule personne jeune a le désir d’y dévouer sa vie entière. » J’ai donc décidé d’être cette personne.

Il m’est impossible d’exprimer complètement la joie et l’honneur que j’ai ressentis de travailler aux côtés d’un si grand maître bouddhique que M. Toda. J’ai fait tout mon possible pour le soutenir et l’aider. C’est en raison de cet engagement profond que le mouvement religieux Soka est devenu ce qu’il est de nos jours.

3. Corriger les fausses conceptions et révéler les conceptions correctes

Ici se révèle l’esprit profond de Nichiren. Il a risqué sa vie en dénonçant les doctrines erronées prêchées par les autorités religieuses officielles de l’époque.

Les influences négatives qui s’opposent au courant de la paix ne doivent pas être négligées ou ignorées. Nichiren dit: «S’ils [les enseignements provisoires] sont sources de confusion, ils doivent être systématiquement réfutés du point de vue de l’enseignement véritable [le Sûtra du Lotus]. » (L&T-I, 113)

Ce n’est qu’avec nos efforts infatigables que nous pouvons réaliser l’idéal de Nichiren de créer une société paisible et prospère, fondée sur les principes humanistes du bouddhisme; c’est-à-dire « transmettre l’enseignement correct pour la paix dans le pays. »

4. La bonne fortune d’avoir rencontré un grand maître

Quatrièmement, Nichiren dit qu’il est difficile de rencontrer un maître ou un grand enseignant du bouddhisme. Ainsi, il nous rappelle l’importance d’avoir de la reconnaissance envers son maître. Il n’y a rien de plus merveilleux ou de plus heureux que d’être né à la même époque qu’un grand maître et de partager son combat: pour ses idéaux et ses aspirations. C’est ce que je ressens pour avoir eu la chance de rencontrer mon maître, M. Toda. Il m’est impossible d’exprimer en totalité l’immense gratitude que je ressens de partager les liens karmiques merveilleux que j’ai avec lui.


Thèmes et questions pouvant servir de support au dialogue pendant la réunion de discussion

  • L’implication passionnée du maître est précisément ce qui conduit les disciples à s’impliquer.
  • L’esprit du disciple transformer l’adversité en bonheur profond en remportant la victoire.
  • Le maitre et le disciple deux personnes qui agissent en toute sincérité et harmonieusement.

  • 1. Le texte japonais de cette dernière phrase peut être interprété de différentes façons.