Thème pour les réunions de discussion d'avril 2016. Les pratiquants du bouddhisme de Nichiren croient en l’existence d’un vaste potentiel, l’état de bouddha, présent en eux-mêmes et chez les autres.

Ils en font l’expérience à travers la prière, récitation de Nam-myoho-renge-kyo devant le Gohonzon. Source d’une puissante revitalisation, cette prière constitue le socle d’une vie créatrice de valeurs au quotidien, entraînant la transformation de leur vie et de leur environnement.


« L’ascension de la montagne de la vie ne suit pas une ligne droite. Elle est ponctuée de réussites et d’erreurs. Parfois nous gagnons et parfois nous perdons. Cependant, à chaque nouveau pas accompli sur notre chemin, à chaque virage que nous négocions, nous nous développons un peu plus. Tout au long de ce processus, la prière opère comme une force puissante qui nous empêche de succomber à l’arrogance de la victoire ou au désespoir de l’échec.
C’est pourquoi nul n’est plus fort que celui qui se fonde sur la prière. Nos prières puissantes et concentrées se manifestent à travers les forces de la foi et de la pratique qui, à leur tour, activent les forces du Bouddha et de la Loi1. L’acteur principal de cette pièce de théâtre est invariablement l’être humain – c’est-à-dire nous-même.
La prière provoque un changement dans notre cœur, au plus profond de notre vie. Ce changement intérieur, intangible et profond, ne s’arrête pas à notre seule vie mais inspire un changement similaire chez autrui. De la même manière, quand tout un quartier change, ce changement ne se limite pas à ce seul quartier. À l'image d'une seule vague qui en engendre d'innombrables autres, le changement dans un environnement créera des changements en cascade dans d'autres. J’aimerais affirmer ici que le premier pas vers un tel changement social est le changement dans le cœur d’un seul individu. »

(D. Ikeda, « Le changement commence par la prière », La sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, Acep, p. 87-88.)

Boîte à questions pour les animateurs

  • Comment décririez-vous l’apparition de l’état de bouddha lors de votre prière et sa concrétisation ?
  • Que signifie la « stratégie du Sûtra du Lotus » selon vous ? Partagez une expérience qui l’illustre.
  • Avez-vous déjà constaté l’influence bénéfique de votre prière pour une personne ?
  • Quel impact votre pratique bouddhique a-t-elle sur votre environnement ?

Pour aller plus loin...

  • La pratique pour transformer notre état de vie
    D. Ikeda, La sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, chap. 3.
  • Une religion permettant de réaliser ses vœux
    D. Ikeda, La Sagesse du Sûtra du Lotus, Ed. 2005 : vol. 5, p. 205-215. Ed. 2012 : Vol 2, pp. 614-621.
  • Le sens de la récitation de Daimoku
    D. Ikeda, Commentaires Sur l'atteinte de la bouddhéité en cette vie, chap. 1, p.12-14.
 

La prière provoque un changement dans notre cœur, au plus profond de notre vie. Ce changement intérieur, intangible et profond, ne s’arrête pas à notre seule vie mais inspire un changement similaire chez autrui.


A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de mars 2015.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

 
  • 1. La force du Bouddha est le désir de sauver les êtres, celle de la Loi correspond à son pouvoir illimité qui conduit les êtres à l’illumination de la croyance. En développant les forces de la croyance et de la pratique (la récitation de Nam-myoho-renge-kyo), on active les forces du Bouddha et de la Loi.