• #Paix

Le bouddhisme enseigne que chacun, là où il est, et tel qu’il est, peut contribuer à la paix. Nous vous proposons de dialoguer, à l'occasion des réunions de discussion du mois de janvier, autour de la phrase de Gosho ci-dessous, accompagnée de deux extraits d'écrits de Daisaku Ikeda.

...mon voeu le plus fervent est de réaliser la paix et la sécurité dans tout le pays.
L’allègement de la rétribution karmique (Écrits, 202)

Extraits d'écrits de Daisaku Ikeda

• Une forte culture de paix ne pourra se développer que sur une amitié fondée sur la capacité de se réjouir ensemble de vivre sur la même planète, ainsi que sur le vœu de protéger à tout prix, et quelles que soient nos différences, la dignité inhérente à la vie de chacun. Comme Nichiren le dit : « La joie signifie que soi et les autres se réjouissent ensemble. »
(Proposition pour la paix, 2013, D&E-avril 2013, 29)

• Le 6 août 1993, jour du 48e anniversaire de la bombe atomique sur Hiroshima, je pris la plume pour écrire le roman La Nouvelle Révolution humaine, suite de La Révolution humaine. J’ouvris ce roman par les mots suivants :

Rien n’est plus précieux que la paix.
Rien ne procure plus de bonheur que la paix.
La paix est le point de départ indispensable à tout progrès de l’humanité.

Quelles mesures doit-on prendre pour construire la paix ? Le Mahatma Gandhi (1869-1948) affirma que le pouvoir de l’esprit humain était plus grand que la bombe atomique. Je suis entièrement d’accord sur le fait que l’énergie motrice de la paix réside dans l’esprit humain. Rabindranath Tagore (1861-1941) a, par ailleurs, déclaré : « La paix ne vient pas de l’extérieur, sa source est à l’intérieur. »

Plus que toute autre chose, nous avons besoin d’apprendre à connaître les sources pures du cœur humain, qui nous permettent d’être attentif à chaque individu et de l’estimer, quelles que soient son identité nationale ou ethnique, son affiliation religieuse ou idéologique. Ici, je me sens contraint de citer les paroles pénétrantes de M. Padmanaban (président de la World Poetry Society Intercontinental) qui est, à juste titre, renommé comme poète d’engagement et d’action : « Si le cœur est en paix, il amène la paix dans la famille. Si la famille vit en paix, cela fait naître une société en paix. Si la société est en paix, la paix se transmettra à la nation. Si la nation est en paix, nous pouvons étendre la paix au monde entier. »
(La force motrice de la paix réside dans l’esprit humain, D&E-janvier, 2011, 55-60)


Pour aller plus loin

  • « La paix est au cœur de la SGI », D&E-octobre 2013, 23.
  • « OEuvrer pour réaliser le but de la paix. Partageons la philosophie du respect de la vie du bouddhisme de Nichiren avec les autres », D&E-janvier 2014.
  • Les propositions pour la paix adressées chaque année par Daisaku Ikeda aux Nations unies et publiées dans les Discours & Entretiens d'avril ou de mai, selon les années.

Paru dans Valeurs humaines n°38, décembre2013.

Si le cœur est en paix, il amène la paix dans la famille. Si la famille vit en paix, cela fait naître une société en paix. Si la société est en paix, la paix se transmettra à la nation. Si la nation est en paix, nous pouvons étendre la paix au monde entier.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de décembre 2013.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro