Pour la quinzaine d’étude du mois d’avril 2021, nous vous proposons d’aborder le thème de la prière. Par la pratique de la récitation de Nam-myoho-renge-kyo, selon Daisaku Ikeda, nous pouvons faire jaillir de notre vie le pouvoir illimité de la Loi merveilleuse.
Le changement commence par la prière
Extrait de La Sagesse pour créer le bonheur et la paix
Introduction
Ici, Daisaku Ikeda parle de
l’écrit intitulé Sur la prière,
dans lequel Nichiren déclare
que les prières d’un pratiquant
du Sûtra du Lotus ne resteront jamais sans réponse. Tout
en expliquant que la prière,
dans le bouddhisme de Nichiren, est la force
motrice pour poursuivre une pratique correcte, Daisaku Ikeda souligne que la prière
doit également être accompagnée d’actions,
si nous souhaitons véritablement transformer notre vie.
• Le texte qui suit est adapté d’une conférence portant sur la lettre de Nichiren Sur la prière. Il a été publié dans le Seikyo Shimbun, quotidien affilié au mouvement bouddhiste Soka au Japon, le 22 octobre 1977.
Nichiren écrit :
Nous savons donc que les prières offertes par un pratiquant du Sûtra du Lotus recevront une réponse, aussi sûrement que l’écho répond au son, que l’ombre suit la forme, que le reflet de la lune apparaît dans l’eau claire, qu’un miroir accumule les gouttes de rosée1, qu’un aimant attire le fer, l’ambre les particules de poussière, ou qu’un clair miroir reflète la couleur d’un objet.
Sur la prière, Écrits, 344.
Dans ce passage, Nichiren déclare que les prières d’un pratiquant du Sûtra du Lotus reçoivent toujours une réponse. En utilisant des comparaisons avec des principes et des phénomènes naturels, Nichiren manifeste toute la force de sa conviction.
Quel que soit le lieu où les pratiquants du Sûtra du Lotus récitent Nam-myoho-renge-kyo, comme un écho répercute le son et comme une ombre suit la forme, leurs prières produiront inéluctablement des résultats positifs où qu’ils se trouvent. Nichiren enseigne que notre vie est transformée – à la fois sur le plan spirituel et physique – par la prière qui, à son tour, exerce une influence positive sur notre environnement.
La prière n’est pas quelque chose d’abstrait. De nombreuses personnes, aujourd’hui, pensent peut-être que le domaine intangible, invisible, de la vie n’est rien de plus que le produit de notre imagination. Mais si nous devions considérer les choses uniquement d’un point de vue matériel, alors nos relations avec les gens et les phénomènes sembleraient en grande partie provenir uniquement d’un chaos aléatoire. La vision pénétrante du bouddhisme perçoit cependant la Loi de la vie dans les profondeurs du chaos et la considère comme une force qui soutient et active tous les phénomènes de l’intérieur.
Nichiren écrit :
De même que la vie ne dépasse pas l’instant présent, le Bouddha exposa les bienfaits issus d’un seul moment de joie [à l’écoute du Sûtra du Lotus].
Questions et réponses sur la foi dans le Sûtra du Lotus, Écrits, 63.
Parce que « la vie ne dépasse pas l’instant présent », dit Nichiren, nous devrions nous concentrer sur la force qui émerge de nous à chaque instant, nous appuyer sur elle et donner une direction fondamentale à notre vie. La prière – c’est-à-dire la récitation de Nam-myoho-renge-kyo – est la seule manière, pour nous, d’affronter, au niveau fondamental, les illusions inhérentes à la vie.
Il s’ensuit donc que la prière est la force motrice pour maintenir une pratique correcte et des actions régulières. Rien n’est plus ténu que l’action sans prière. Pour ceux qui négligent la prière, les choses peuvent sembler suivre agréablement leur cours, durant un certain temps. Ils peuvent même sembler très optimistes. Mais, confrontés à l’adversité, ils ont tendance à céder au désespoir, et leur vie s’avère aussi fragile qu’un arbre desséché. Faute de maîtrise de soi, ils sont ballottés comme des feuilles au gré des eaux tumultueuses de la société.
L’ascension de la montagne de la vie ne suit pas une ligne droite. Elle est ponctuée de réussites et d’erreurs. Parfois nous gagnons et parfois nous perdons. Cependant, à chaque nouveau pas accompli sur notre chemin, à chaque virage que nous négocions, nous nous développons un peu plus. Tout au long de ce processus, la prière opère comme une force puissante qui nous empêche de succomber à l’arrogance de la victoire ou au désespoir de l’échec. C’est pourquoi nul n’est plus fort que celui qui se fonde sur la prière. Nos prières puissantes et concentrées se manifestent à travers les forces de la foi et de la pratique qui, à leur tour, activent les forces du Bouddha et de la Loi. L’acteur principal de cette pièce de théâtre est invariablement l’être humain – c’est-à-dire nous-même.
La prière provoque un changement dans notre cœur, au plus profond de notre vie. Ce changement intérieur, intangible et profond, ne s’arrête pas à notre seule vie [mais inspire un changement similaire chez autrui]. De la même manière, quand tout un quartier change, ce changement ne se limite pas à ce seul quartier. À l’image d’une seule vague qui en engendre d’innombrables autres, le changement dans un environnement créera des changements en cascade dans d’autres.
J’aimerais affirmer ici que le premier pas vers un tel changement social est le changement dans le cœur d’un seul individu.
C’est là aussi que se trouve, à mon avis, la profonde signification de la déclaration de Nichiren :
La Loi bouddhique est la raison.
Le héros du monde, Écrits, 846.
Pour revenir au passage de la lettre Sur la prière que nous étudions ici, les termes « son », « forme » et « eau claire » correspondent à notre attitude dans la prière, tandis que « écho », « ombre » et « reflet de la lune » renvoient à la manière dont les prières reçoivent naturellement une réponse. De même que ces trois analogies se réfèrent à des phénomènes qui s’accordent avec des principes naturels, il ne fait aucun doute que les prières d’un pratiquant du Sûtra du Lotus recevront, elles aussi, une réponse en accord avec la rigoureuse Loi de la vie et avec la raison.
Dans le bouddhisme de Nichiren, la prière est libre de toute arrogance et de tout mépris. L’acte même de s’asseoir devant le Gohonzon et de réciter Nam-myoho-renge-kyo reflète un esprit humble qui transcende son attachement à sa sagesse superficielle et à son expérience limitée, afin de ne faire qu’un avec la Loi de la vie et le rythme fondamental de la nature et de l’univers, qui nous furent révélés par la sagesse illuminée du Bouddha.
Sans nous rabaisser nous-même, nous concentrons toutes nos actions en un seul instant de vie – par notre prière déterminée – tout en rechargeant notre vie pour la préparer à un essor illimité et éclatant. C’est là l’état de vie le plus sain et le plus satisfaisant possible.
Dans notre prière devant le Gohonzon, exprimons tous les problèmes que nous rencontrons dans la vie et surmontons-les.
La prière est essentielle. N’oublions jamais que tout commence par la prière. Si nous devions nous éloigner de la prière et ne pas transformer concrètement notre vie, alors, même les discours les plus éloquents et les arguments les plus nobles ne seraient que de vaines théories, des chimères et des illusions. La foi et l’esprit du mouvement Soka proviennent aussi des prières fortes et profondes que nous offrons pour faire face à notre situation et à nos réalités actuelles. Dans le bouddhisme de Nichiren, la prière à elle seule ne suffit pas. Tout comme une flèche volant vers une cible contient toute la force et la puissance de l’archer qui l’a tirée, notre prière contient tous nos efforts et toutes nos actions. La prière sans action n’est que douce illusion, et l’action sans prière ne donne pas de résultats.
J’aimerais donc souligner ici qu’une prière élevée découle d’un grand sens de la responsabilité. Une prière sérieuse ne peut naître d’un comportement irresponsable ou négligent envers le travail, la vie quotidienne et la vie elle-même. Ceux qui prennent la responsabilité de chaque domaine de leur vie et ne ménagent aucun effort dans toutes leurs actions se fonderont toujours sur la prière.
Vivre dans notre société peut s’avérer difficile et c’est pourquoi j’espère que vous aborderez chaque aspect de votre vie sur la base d’une forte prière.
(La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, « Le bonheur », Acep, p. 85)
Remporter la victoire dans la vie avec Daimoku
Extrait de La Nouvelle Révolution humaine
[Shin’ichi] assista à une réunion des responsables de chapitre du département des jeunes femmes et déclara à l’intention des participantes : « Récitez Nam-myoho-renge-kyo chaque jour comme un fleuve qui s’écoule paisiblement, et devenez les personnes les plus heureuses du Japon et du monde entier. Je peux vous assurer que, quelle que soit la situation, ceux qui demeurent assidus dans la foi sont absolument certains de remporter la victoire finale et de mener des vies débordantes de bonne fortune. De plus, quelles que soient les tempêtes karmiques auxquelles vous serez confrontées, ayez la ferme conviction que réciter Nam-myoho-renge-kyo est en soi le plus grand bonheur. La foi signifie ne jamais abandonner le Gohonzon. »
Ce soir-là, Shin’ichi dîna avec les responsables du Kansai dans un restaurant des environs et eut avec eux une discussion informelle puis, sur le chemin du retour, s’arrêta au Centre culturel de Naka-Osaka. Il offrit des paroles d’encouragement dans toutes les réunions auxquelles il assista et à tous ceux qu’il rencontra.
L’avenir n’existe après tout que dans l’instant présent. Il ne dépend pas de ce que nous avons l’intention de faire demain mais de ce que nous réalisons effectivement dans l’instant présent.
Le 6 mai, trois réunions destinées aux pratiquants du groupe des encouragements du Kansai furent organisées au centre culturel du Kansai, dans l’après-midi et la soirée. Shin’ichi participa aux trois activités.
À l’intention des pratiquantes du département des femmes, il cita un passage des écrits de Nichiren : « Le seul vrai bonheur pour les êtres humains réside dans la récitation de Nam-myoho-renge-kyo. » (Le bonheur en ce monde, Écrits, 685) Puis il dit : « Le bonheur se trouve dans votre environnement immédiat. Chaque personne rencontre des problèmes dans sa vie. Mais les problèmes sont le carburant de notre bonheur. Par conséquent, changez tous vos problèmes en une force motrice pour votre bonheur grâce à votre récitation de Nam-myoho-renge-kyo ! »
Il s'adressa ensuite aux pratiquants du département des hommes et leur dit : « Notre récitation de Nam-myoho-renge-kyo se répand dans tout l’univers et c’est une source de vitalité éternelle et illimitée. Prenez un départ plein de fraîcheur en vous fondant sur le Gohonzon et en faisant passer Daimoku en premier ! »
(Extrait du volume 30 de La Nouvelle Révolution humaine, chapitre 3, paru dans Cap sur la paix, n° 1163, p. 14 et dans le volume Acep, 2021, p. 293 et 295.)
Pour aller plus loin
• La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, « Le bonheur », chapitre 3 – La pratique pour transformer notre état de vie, Acep.
A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de mars 2021.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren.
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- 1. ↑ La vapeur d’eau se condense sur un miroir placé la nuit à l’extérieur. On croyait autrefois que la lune produisait cette eau sur le miroir.