Pour la deuxième quinzaine de juillet. Nam-myoho-renge-kyo est l'essence du bouddhisme et la Loi fondamentale perçue par Nichiren pour résoudre les souffrances de toute l'humanité. Nous allons étudier ici quelques aspects importants concernant Nam-myoho-renge-kyo.
La Loi fondamentale qui pénètre l’univers et toutes les formes de vie
Nam-myoho-renge-kyo est la Loi merveilleuse qui pénètre l’ensemble de l’univers et toutes les formes de vie.
Shakyamuni, le fondateur du bouddhisme, considérait les souffrances de tous les êtres humains comme les siennes et il rechercha un moyen d’apporter une solution à ces souffrances. Au cours de ce processus, il s’éveilla au fait que la Loi fondamentale et éternelle de l’univers et de la vie, qui pénètre toutes choses, existait en lui-même. En raison de cet éveil, il fut connu sous le nom de Bouddha, ce qui signifie « l’Éveillé ».
Par la suite, avec sagesse et compassion, il exposa de nombreux enseignements, compilés ultérieurement sous la forme de sûtras bouddhiques. Parmi eux, le Sûtra du Lotus enseigne le coeur même de l’illumination du Bouddha. Nichiren identifia cette loi à laquelle Shakyamuni s’était éveillé – la Loi qui peut dissiper la souffrance humaine à un niveau fondamental et ouvrir la voie au bonheur authentique – comme étant Nam-myoho-renge-kyo.
La Loi essentielle pour atteindre la bouddhéité
Les bouddhas sont ceux qui ont incarné la Loi dans leur propre vie, surmonté toutes les souffrances, et établi en eux-mêmes un état de bonheur inébranlable ou absolu.
La Loi de Nam-myoho-renge-kyo est le principe ou moyen essentiel permettant d’atteindre la bouddhéité.
La Loi éternelle inhérente à la vie de tous les êtres humains
Les bouddhas se sont éveillés au fait que la Loi existe non seulement dans leur propre vie, mais aussi dans la vie de tous les êtres humains. Ils réalisent que cette loi qui pénètre toutes choses transcende les limites de la vie et de la mort et ne peut jamais se perdre ou se détruire.
La Loi de Nam-myoho-renge-kyo est universelle et inhérente à tous les êtres humains ; elle est également éternelle et perdure à travers les trois phases de l’existence (passé, présent, futur).
La signification profonde de Nam-myoho-renge-kyo
La signification profonde de la Loi fondamentale est contenue dans son nom, Nam-myoho-renge-kyo.
Myoho-renge-kyo est le titre complet du Sûtra du Lotus en japonais, qui peut être traduit littéralement par « Le Sûtra du Lotus de la Loi merveilleuse ».
La Loi exposée dans le Sûtra du Lotus étant difficile à sonder et à comprendre, on l’appelle Loi merveilleuse (myoho).
Le lotus (renge) est une métaphore utilisée pour décrire les caractéristiques propres à la Loi merveilleuse. Bien qu’il pousse dans l’eau boueuse, le lotus n’est pas souillé par son environnement et produit des fleurs pures à l’odeur agréable. Cela évoque l’image de ceux qui ont foi dans la Loi merveilleuse et la pratiquent. Bien qu’ils vivent dans le monde réel infesté de souffrances, ils demeurent purs dans leurs pensées et leurs actions, enseignent aux autres et les guident vers l’illumination. De plus, contrairement aux autres plantes, le lotus contient en germe une graine (le fruit du lotus) à l’intérieur de ses bourgeons, et la fleur et le fruit croissent et apparaissent en même temps. La fleur (la cause) et le fruit (l’effet) existent donc ensemble, simultanément. On se sert aussi de cette image pour illustrer le fait que l’état de bouddha, bien qu’indiscernable, existe jusque dans la vie des personnes ordinaires qui n’ont pas encore manifesté cet état de vie et que, par ailleurs, même après être devenu bouddha, nous ne perdons pas les états de vie qui caractérisent une personne ordinaire.
Kyo, qui signifie « sûtra », indique que le Sûtra du Lotus (Myoho-renge-kyo) contient la vérité éternelle – la Loi merveilleuse –, que les êtres humains devraient vénérer et dans laquelle ils devraient croire.
Nam ou namu, est la transcription phonétique en caractères chinois du mot sanskrit namas qui signifie « s’incliner devant » ou « vénérer ». Ce terme a été aussi traduit en utilisant les caractères chinois qui signifient « consacrer sa vie » (kimyo). Consacrer sa vie, dans ce sens, signifie consacrer son corps et son esprit à la Loi et s’efforcer de la pratiquer et de l’incarner de tout son être.
Nam-myoho-renge-kyo est le coeur même et la nature essentielle du Bouddha, qui s’expriment dans ses actions pleines de sagesse et de compassion pour mener tous les êtres humains à l’illumination.
L’état d’éveil de Nichiren
Bien que le Sûtra du Lotus enseigne la Loi fondamentale de l’univers et de la vie, il ne révèle pas la nature ni le nom exact de cette Loi. Nichiren Daishonin s’est éveillé au fait que la Loi exposée dans le Sûtra du Lotus existait dans sa propre vie et il a révélé que cette Loi était Nam-myoho-renge-kyo. En d’autres termes, Nam-myoho-renge-kyo n’est pas simplement « Myoho-renge-kyo », le titre du Sûtra du Lotus, précédé du mot « nam », mais le nom de la Loi elle-même.
En révélant que la Loi était Nam-myoho-renge-kyo, Nichiren a ouvert concrètement la voie permettant aux êtres humains de se libérer fondamentalement de la souffrance et de l’illusion, qui proviennent de l’ignorance de la véritable nature de leur vie, et il les a aidés à construire un bonheur inébranlable. C’est pour cela que nous vénérons Nichiren en tant que bouddha de l’époque de la Fin de la Loi, une ère emplie de confusion et de souffrances.
Nam-myoho-renge-kyo est l’état d’éveil ou état de bouddha, c’est-à-dire la véritable identité de Nichiren Daishonin, qui incarna dans son être la Loi qui pénètre l’univers et toutes les formes d’existence.
Les personnes ordinaires sont en elles-mêmes la Loi merveilleuse
L’état de bouddha est aussi inhérent à la vie des personnes ordinaires non éveillées – c’est-à-dire de tous les êtres humains. Tous les êtres humains sont intrinsèquement Nam-myoho-renge-kyo.
Cependant, lorsqu’elles ignorent cette vérité, les personnes ordinaires ne peuvent pas manifester le pouvoir et les fonctions de la Loi de Nam-myoho-rengekyo qui existe en elles-mêmes. S’éveiller à cette vérité correspond à l’état de vie d’un bouddha ; en douter ou ne pas en avoir conscience correspond à l’état de vie de celui qui n’est pas éveillé. Quand nous avons la foi et pratiquons concrètement Nam-myoho-rengekyo, le pouvoir et les fonctions de la Loi merveilleuse s’activent et s’expriment dans notre vie, et nous manifestons l’état de bouddha.
L’objet de vénération pour la pratique, révélé sous la forme d’un mandala
Nichiren a représenté son propre état de bouddha, ou état d’éveil, sous la forme d’un mandala. Il en a fait l’objet de vénération (le Gohonzon) pour notre pratique bouddhique, de façon à ce que nous, personnes ordinaires, puissions manifester Nam-myoho-rengekyo et atteindre, comme lui, la bouddhéité.
Nichiren a écrit : « Ne recherchez jamais ce Gohonzon en dehors de vous-mêmes. Le Gohonzon n’existe que dans notre chair à nous, êtres ordinaires, qui adoptons le Sûtra du Lotus et récitons Nam-myoho-renge-kyo. » (La composition du Gohonzon, Écrits, 840)
Il est important que nous vénérions Nam-myoho-renge-kyo – la Loi fondamentale et l’état de bouddha concrétisés dans le Gohonzon –, avec la conviction que Nam-myoho-renge-kyo est inhérent à notre propre vie. De cette façon, nous pouvons faire apparaître la Loi merveilleuse qui réside en nous-mêmes et manifester notre bouddhéité inhérente.
Dans les Enseignements oraux, Nichiren dit : « La grande joie est ce que nous expérimentons quand nous comprenons pour la première fois que notre esprit est depuis le commencement même un Bouddha. Nam-myoho-renge-kyo est la plus grande de toutes les joies. » (OTT, 211-212) Quand nous réalisons que nous sommes intrinsèquement des bouddhas et Nam-myoho-renge-kyo, nous pouvons faire jaillir dans notre vie de merveilleux bienfaits et une bonne fortune illimitée. Il n’y a pas de plus grande joie dans la vie. Quand nous triomphons des difficultés grâce à notre pratique de la Loi merveilleuse, nous menons des vies d’une joie sans égale tout en développant un état de bonheur éternel et indestructible.