Pour le mois d'avril. Chers étudiants, nous vous espérons en pleine forme, après les magnifiques célébrations du mois de mars, nous vous proposons ce mois-ci, le thème de l’harmonie familial.

N’oubliez pas de cultiver votre jardin !

 La famille est un “jardin” de création de valeur qui se cultive grâce aux efforts conjugués de tous ces membres. C'est une oasis de tranquillité et de revitalisation, où chacun revient puiser énergie et vitalité avant d'affronter une nouvelle journée.
On pourrait également affirmer que c'est le terreau dans lequel se cultive la personnalité d'un être humain. La famille est le fondement de la société. Une société ne saurait prospérer si la famille n'est pas solide. De même, si une société n'est pas en paix, une famille ne saurait être véritablement heureuse. C'est dans cette équation que réside la formule permettant de réaliser la paix mondiale.
Il ne fait guère de doute qu'une femme, devenue capable de prodiguer sans compter de l'affection aux enfants de son mari, peut tout aussi bien aimer d'autres personnes, même des étrangers. Si l'énergie créatrice qui avait apporté harmonie et bonheur à une famille était dirigée vers la société, elle deviendrait sans aucun doute une extraordinaire force de paix. Shin’ichi Yamamoto considérait que s'il existait dans chaque famille une femme dotée d'une personnalité chaleureuse et rayonnante, la société toute entière serait sans aucun doute baignée de lumière et de chaleur.
(Daisaku Ikeda La Nouvelle Révolution humaine, vol. 2, p. 81.)


Lutter pour créer une famille harmonieuse commence par notre propre transformation intérieure

 Daisaku Ikeda a dit un jour à un jeune homme qui l’avait accueilli et salué avec une grande sincérité et un profond respect : « Quel merveilleux accueil ! J’espère que vous saluerez chaque membre de votre famille et de votre entourage avec la même sincérité. Il faut en effet faire preuve de reconnaissance et de respect envers chacun. Quand je rencontre des gens, je me fais un point d’honneur de leur témoigner ma reconnaissance. J’espère que vous remercierez toujours sincèrement les gens qui sont liés à votre vie. Quand des paroles de gratitude jaillissent naturellement de votre cœur, toutes vos relations se développent de manière positive. Cela dépend de vous, non d’une autre personne. C’est votre propre état de vie qui détermine tout. [...]
Lutter pour créer une famille harmonieuse commence par notre propre transformation intérieure, par notre révolution humaine. Ceux qui nous entourent sont en effet comme un miroir qui reflète notre révolution humaine. Quand nous changeons, les autres changent ainsi que notre environnement, et le monde change aussi. Une des sphères les plus essentielles, les plus fondamentales où se déroule notre révolution humaine est notre famille. »
(La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, tome 2, p. 71-72.)


Chérir sa famille est indispensable

 Inutile d’être impatient ou de vous précipiter. Lorsque je rejoignis le mouvement Soka, mon père vit d’un mauvais œil ma pratique, et ma mère se donna beaucoup de mal pour nous réconcilier. Nichiren écrit : « Lorsque des personnes ordinaires à l'époque de la Fin de la Loi entendent cette doctrine [du Sûtra du Lotus], non seulement elles atteindront elles-mêmes la bouddhéité, mais leurs père et mère l’atteindront également sous leur forme présente. Il s’agit là de l’expression la plus élevée de la piété filiale. » (WND-II,744) [...]
Dans un encouragement devenu célèbre, mon maître Josei Toda, le deuxième président de la Soka Gakkai a déclaré : « De nombreux jeunes ne donnent même pas l’impression d’aimer leurs propres parents. Comment peuvent-ils alors espérer aimer les autres ? Les efforts pour dépasser son indifférence, sa froideur, et atteindre la même compassion que le Bouddha sont l’essence de la révolution humaine. » [...]
Pratiquants de la jeunesse, j’espère que vous serez tous un bon fils, une bonne fille pour vos parents. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour eux, sans que cela nécessite de dépenser de l’argent. Par exemple, vous pouvez leur offrir un magnifique sourire, un simple “merci” ou un appel pour voir comment ils se portent. Rien que cela peut rendre vos parents heureux et faire en sorte qu’ils se sentent aimés.
Les membres d’une famille sont unis par des liens extraordinaires, extrêmement profonds. Grâce à l’attention et à la reconnaissance que vous leur témoignez, ne serait-ce qu’à travers des mots ou des gestes simples, vous pouvez composer un chant exaltant le bonheur de vivre, peindre une magnifique toile représentant la vie. Vous pouvez écrire une mélodie qui suscite le bonheur de toute votre famille.
(Daisaku Ikeda, La jeunesse et les écrits de Nichiren, p. 171-172)


Évènement marquant du mois d'avril :
  • 2 avril 1958 : Décès de Josei Toda, deuxième président de la Soka Gakkai
  • 28 avril 1253 : Première récitation de Nam-myoho-renge-kyo