Bonjour chers étudiants, nous vous espérons en pleine forme pour combattre l’hiver approchant à grands pas. Pour ce mois-ci, l’équipe étudiante vous propose d’étudier l’importance de se fixer des objectifs pour des victoires éclatantes vers le centième anniversaire de la Soka Gakkai en 2030.

Persévérer sur le chemin de ses défis

  Un Bouddha est une personne dont la vie est dédiée à créer des valeurs. Dans un monde ravagé par les dissensions et la misère humaine, un bouddha fait tout ce qu'il peut pour rassembler les autres et concrétiser l'idéal d'une société en paix, tout en ayant à l'esprit la réalisation de la paix pour tous les êtres humains. C'est pourquoi Nichiren dit : « Une seule grande vérité aura raison de multiples forces maléfiques. » Nichiren et ses disciples incarnent cette grande vérité, comme ils le démontrent par leur détermination et leurs efforts pour partager le bienfait ultime de la Loi merveilleuse, imperturbables, face aux obstacles rencontrés.
— Daisaku Ikeda, Commentaires des écrits de Nichiren Daishonin, vol. 6, p. 48.

  Il y en a qui prennent des décisions, mais qui ont du mal à les garder. Ce n’est pas un problème, la plupart des gens connaissent ce genre de difficulté. Commencer par décider d’accomplir quelque chose reste la preuve que vous avancez. Et, même si votre tendance est de ne tenir que deux ou trois jours, tant que vous gardez l’esprit de renouveler systématiquement votre détermination, tout va bien. Vous révèlerez votre grande persévérance.
Il est important aussi de prendre l’habitude de vous motiver pour prolonger vos efforts, ne serait-ce que de cinq minutes. Lorsque vous arrivez au moment où vous vous dites “ je n’en peux plus, je veux sortir m’amuser”, décidez de continuer encore cinq minutes. Ceux qui persévèrent cinq minutes de plus sont vraiment remarquables. La victoire leur tend les bras. C’est là une des vérités fondamentales de la vie.
— Daisaku Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 1, p. 42.


Oeuvrer au sein de la Soka Gakkai

  La Soka Gakkai a toujours pour objectif la prospérité de chaque pays et le bonheur de ses habitants. Notre but est que chaque membre devienne un bon citoyen, contribuant au bien-être de la société à laquelle il appartient. Tout dirigeant doté de raison ne peut que faire l'éloge de la Soka Gakkai, une fois compris son dessein et sa nature véritables. Il n'y a donc rien à craindre.
— Daisaku Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 7, p. 245.

  Si je vous félicite de ce nouveau départ, ce n'est pas parce que j'espère que vos efforts contribueront à l'essor de la Soka Gakkai, que ce soit du point de vue de ses effectifs ou de son influence. Je me réjouis parce que c'est le développement de chacun d'entre vous, jeunes Bodhisattvas sortis de la Terre, qui ne ménagez pas vos efforts pour votre bonheur personnel et pour celui des autres en vous fondant sur le bouddhisme de Nichiren Daishonin, qui apportera paix et bonheur aux peuples du Japon, de l'Asie et du monde entier.
— Daisaku Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol.2 , p. 179.


ODD 15 : Vie terrestre (forêts, désertification et biodiversité)

  Le bouddhisme ne considère pas les êtres humains comme les maîtres de la Terre, destinés à conquérir et assujettir la nature et toute forme de vie. Au contraire, le bouddhisme voit l'univers entier comme une seule entité de vie, dont les êtres humains ne constituent qu'une petite partie - un microcosme à l'intérieur du macrocosme, pour ainsi dire. Le bouddhisme perçoit les êtres humains ainsi que toute autre vie, de même que l'environnement et les phénomènes qui les entourent, comme un tissu de relations harmonieuses et interdépendantes servant toutes à protéger et entretenir la vie. [...] Qu'arriverait-il si les êtres humains, à cause de leur arrogance à se croire les maîtres de la planète, utilisaient leurs vastes connaissances technologiques pour raser toutes nos forêts, provoquer la disparition de toutes les espèces animales, polluer les océans et détruire notre environnement naturel ? Il leur serait alors très difficile d'assurer leur existence. [...] À cet égard, on pourrait peut-être décrire le bouddhisme comme une sorte d'humanisme cosmique.
— Daisaku Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol.5, p. 16.