Lettre de Robert Rescoussié, président du consistoire Soka du bouddhisme de Nichiren
Le 18 novembre 1930, M. Makiguchi et son disciple Josei Toda publiaient le premier volume de l'ouvrage1 présentant la philosophie pour une éducation créatrice de valeurs.
Ce jour marque la fondation de la Soka Gakkai, née du vœu de M. Makiguchi de contribuer au bonheur de l’humanité.
Incarcéré pour ses convictions, M. Makiguchi écrivit, un mois avant son décès, survenu le 18 novembre 1944 : « Quand je pense à la façon dont j’ai pu élaborer ma théorie des valeurs […] et, de plus, comment j’ai pu la relier à la foi dans le Sûtra du Lotus, permettant ainsi à des milliers de personnes d’en montrer la preuve factuelle, je m’étonne malgré moi. Par conséquent, il est tout à fait normal que les “trois obstacles et les quatre démons” m’aient attaqué ; c’est exactement ce qu’affirme le Sûtra. »2
Le Bouddha Shakyamuni a donné son enseignement fondamental, après avoir « écarté son identité provisoire et révélé sa véritable identité », en situant l’origine et la cause fondamentale de son éveil, dans un passé infini.3 Il révéla ainsi que tous les êtres humains sont eux-mêmes bouddhas depuis le plus lointain passé et qu’ils doivent prendre la Loi universelle pour maître.
Nichiren a concrétisé cette Loi après avoir lui-même écarté son identité provisoire et révélé sa véritable identité. Ainsi, alors que son exécution à Tatsunokuchi était imminente, il montra que sa vie faisait un avec la Loi bouddhique. Il prouva, par là, sa qualité pour concrétiser le Gohonzon, et cette vérité que tout être humain peut manifester l’état de bouddha.
La Soka Gakkai est apparue afin de réaliser cet idéal bouddhique, invitant chacun à conquérir son bonheur. La pratique bouddhique conduit inévitablement à combattre notre propre obscurité fondamentale. Par nos efforts, nous nous confrontons à l’obscurité des autres et rencontrons inévitablement des incompréhensions et des oppositions.
L’éveil du président Toda à sa véritable identité et à sa mission de bodhisattva sorti de la terre, au cœur de son combat contre l’autoritarisme4, a ouvert l’accès à la voie bouddhique pour tous.
À sa suite, le président Ikeda a manifesté ce pouvoir de bodhisattva sorti de la terre, pour toute la planète, nous invitant à vivre ses propos : « Quand nous consacrons notre vie à kosen rufu, surmontant de grandes souffrances et persévérant dans la pratique, nous aussi, nous pouvons concrétiser le principe de “écarter le provisoire et révéler le véritable”. Tels que nous sommes, en tant que personnes ordinaires, nous pouvons manifester le même état de bouddha que possédait Nichiren Daishonin. »5
- 1. ↑ Tsunesaburo Makiguchi, Soka Kyoikugaku Taikei (Éducation pour une vie créatrice de valeurs).
- 2. ↑ M. Makiguchi a été incarcéré pour s’être opposé au pouvoir militariste japonais.
- 3. ↑ Dans le 16e chapitre du Sûtra du Lotus, Shakyamuni affirme ainsi qu’il a atteint la bouddhéité bien avant de naître en Inde.
- 4. ↑ M. Toda a été incarcéré avec M. Makiguchi pour leur opposition commune au pouvoir militariste japonais.
- 5. ↑ Le Monde du Gosho, vol. 1, Acep, p. 325.