En cette « Année du grand envol vers une Soka Gakkai jeune dans le monde entier », quelle vision avons-nous de ce que pourrait être le mouvement Soka en 2030 ? En quoi pourrions-nous contribuer à la réaliser ?

 

Extrait 1. Rêver toujours plus grand

M. Toda nous donnait souvent cette orientation :
« Si vous voulez accomplir quelque chose de grand, l’important est d’avoir la détermination d’y arriver dans la vingtaine ou la trentaine. Si vous attendez la quarantaine pour vous lancer dans une entreprise de taille, la réussite viendra beaucoup plus difficilement. » Il conseillait aussi ceci : « Les jeunes devraient chérir des rêves qui semblent presque trop grands à accomplir. C’est une réalité inévitable que nous ne pourrons accomplir qu’une fraction de ce que nous aimerions réaliser. Par conséquent, si vos rêves sont d’emblée trop petits, vous finirez par ne rien accomplir du tout. Quelles valeurs aurezvous alors créées dans votre vie ? »
(Daisaku Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 2, partie 2, Acep, p. 189-190.)

 

Extrait 2. Changer l’hiver en printemps

Dans le cœur des jeunes s’étend à l’infini le ciel bleu de l’espoir, et brûle ardemment le soleil flamboyant de la passion. De ce cœur inépuisable jaillissent un courage irrépressible et une créativité sans limite. Les jeunes sont les protagonistes d’une nouvelle ère. L’avenir dépend entièrement de leurs objectifs, de leur ardeur dans les études, de leur courage dans l’action et des efforts sérieux qu’ils déploient pour se développer. [...]

J’espère que vous vous joindrez à moi
avec courage et passion ;
en ayant pour objectif l’année [2030]*,
faisons des deux prochaines décennies
une ère magnifique
où tous nos concitoyens
ne cesseront d’admirer et d’applaudir
notre mouvement,
une ère tumultueuse mais aussi exaltante,
qui sera la scène principale de votre mission. »
(Daisaku Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30-II, p. 55-56.)

 

Extrait 3. Être en phase avec son époque

Notre époque connaît des changements rapides. Les bases de notre foi ne changeront pas, mais la façon dont nous opérons et le style de notre organisation doivent s’adapter à l’époque. La Soka Gakkai a toujours acquis l’esprit de l’époque grâce à sa jeunesse, en mettant en avant son énergie pour qu’elle donne l’impulsion vers de nouvelles avancées.
[...] Nous devons suivre les changements de la société et apprendre grâce aux nouveaux modes de pensée de notre jeunesse. Voilà une autre raison de veiller à ce que notre organisation encourage les jeunes hommes et les jeunes femmes à exprimer librement leurs idées devant les membres hommes et femmes. devant les membres hommes et femmes.
(Daisaku Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 24, Acep, p. 199.)

 

Des idées à nous partager pour ta Soka de 2030 ? C'est par ici !

 

Boîte à questions...

  • Comment ferais-tu pour que ta vision de la société de 2030 se concrétise ?
  • Quelle est ta vision du mouvement Soka en 2030 ?
  • Quelles étapes clés verrais-tu entre 2025 et 2030 pour concrétiser cette vision ?
  • En tant que jeune, quels sont les défis majeurs que tu identifies dans la société actuelle, et comment penses-tu que le mouvement Soka pourrait y répondre d'ici 2030 ?
 

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de février 2025, accompagné de ressources complémentaires.

Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro

 
  • * Adaptation de ce poème que Daisaku Ikeda écrivit en 1981, alors qu’il donnait rendez-vous à la jeunesse en 2001, aube du XXIe siècle.