Pour les forums du mois de mai 2022. Tout changement part d’une décision. Le pouvoir de la décision est insondable. Approfondissons ensemble ce thème.

Extrait 1. Décider de se redéterminer

Un jour, quelqu’un a établi la liste des « symptômes » de la stagnation de la foi. On y trouvait notamment : avoir uniquement des objectifs et des décisions vagues ; faire Gongyo sans prières précises ; faire Gongyo et participer aux activités de la SGI de manière passive, par sentiment d’obligation ; avoir tendance à se plaindre ; ne ressentir aucune joie, enthousiasme ou reconnaissance ; ne pas posséder un fort esprit de recherche ; faire preuve de laxisme au travail et oublier l’importance de mettre sa foi en pratique dans la vie quotidienne.
Je pense que chacun de nous peut s’identifier plus ou moins à ces tendances de vie. Nous sommes humains après tout et, par conséquent, imparfaits. [...] Notre pratique bouddhiste n’est pas une obligation mais un droit qui nous permet de devenir heureux. Les bienfaits que nous accumulons sont directement proportionnels à notre propre détermination et à nos efforts dans la foi.
(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, Acep, vol. 2, partie 1/2, chap. 16, p. 117.)

Extrait 2. Décision et révolution humaine

Le bouddhisme enseigne le principe des « Trois mille mondes en un instant de vie », selon lequel dans chaque instant de vie, trois mille facteurs entrent en jeu et influencent notre vie, celle des personnes de notre entourage, mais également la société, notre environnement naturel et notre planète. Ils englobent en fait tout l’univers dans son ensemble. Ainsi, une fois que vous avez pris une décision, les trois mille facteurs et votre vie individuelle se mettent en action pour vous aider à atteindre votre objectif. L’univers tout entier se met en mouvement pour contribuer à la réalisation de votre décision. « C’est ça que je veux vivre » : si telle est votre prière et que vous continuez à agir pour réaliser votre rêve, vous construirez petit à petit l’avenir que vous aviez imaginé. Une vie orientée positivement, où vous vous efforcez continuellement de vous développer et de vous améliorer, voilà ce que l’on appelle la révolution humaine. La révolution humaine, ce n’est pas de devenir quelqu’un de spécial ou de différent de qui vous êtes vraiment.
(D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 2, Acep, 2021, p. 281-282.)

Extrait 3. Décider de changer l’époque

Les jeunes devraient toujours se soucier des problèmes auxquels l’humanité est confrontée et rechercher ce qui doit être fait pour développer leur environnement. Par leur réflexion, ils devraient sortir des sentiers battus et trouver des solutions créatives. Vous n’amènerez aucun changement si vous vous contentez d’abandonner en pensant qu’il n’y a rien à faire. Décidez de trouver la voie qui convient, puis poursuivez votre réflexion, lancez-­vous des défis et persévérez à travers les épreuves et les erreurs. Votre passion permettra de changer l’époque. Telle est la mission de la jeunesse.
(D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 2, Acep, p. 196-197.)


Boîte à questions pour les animateurs

  • Quel lien faites-vous entre foi et décision ? (Extrait 1)
  • Avez-vous déjà ressenti qu’une de vos décisions avait enclenché le processus de votre révolution humaine ? (Extrait 2)
  • Comment conserver sa détermination intacte dans la durée, après avoir pris une décision ?
  • Avez-vous déjà expérimenté l’idée : « une fois que vous avez pris une décision, [...] l’univers tout entier se met en mouvement pour contribuer à la réalisation de votre décision » ? (Extrait 2)
  • Avez-vous déjà fait un premier pas pour réaliser un rêve ? (Extrait 2)
  • En quoi nos décisions ont-elles un impact sur le monde ? (Extrait 3)
  • Souhaitez-vous partager des décisions ?

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de mai 2022, accompagné de ressources complémentaires.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro