Pour les forums du mois d'avril 2022. La sagesse bouddhique accorde une grande importance à la construction de l’harmonie dans la famille, en ce sens qu’elle est une cellule de la société. Un point de départ pour un monde en paix.

Extrait 1. Approfondir le sens de nos liens familiaux

Chaque famille vit des situations, rencontre des problèmes que seuls ses membres peuvent vraiment appréhender. Mais j’aimerais quand même vous dire que vos parents, peu importe comment ils sont, resteront toujours vos parents. Sans eux, vous ne seriez pas en vie. Vous devez absolument comprendre la signification profonde de cela.
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous êtes nés dans telle famille, pourquoi vos parents ne sont pas aussi gentils que d’autres, ou pourquoi vous n’avez pas eu la chance de venir au monde dans une maison plus belle et dans une meilleure famille. Il se peut même que vous ayez envie de fuir de chez vous. Mais la réalité, c’est que vous êtes né dans cette famille-ci, à cet endroit précis, sur la planète Terre. Vous n’êtes pas nés dans une autre famille. Tout est contenu dans votre présente réalité.
D’après le bouddhisme, rien n’arrive par hasard, tout a un sens. Vous devez avoir la conviction que vous possédez déjà en vous tous les trésors. Lorsque vous êtes au cœur des difficultés, il est absolument essentiel de vous rappeler que vous êtes en vie, à l’instant présent, car il n’y a pas de plus précieux trésor que la vie elle-même. De plus, vous êtes encore jeunes, vous êtes dotés d’un esprit vaillant, ce qui, en soi, est le plus grand trésor de l’univers. Ne le détruisez jamais en cédant au désespoir.
(D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 1, Acep, 2021, p. 31.)

Extrait 2. Devenir un soleil pour sa famille

Le passé n’importe pas ; c’est le présent qui compte. Les actions de nos ancêtres ne sont pas décisives ; ce sont nos actions qui déterminent l’avenir. Il suffit donc qu’une personne éveillée brille comme le soleil et illumine tous les membres de sa famille et ceux qui l’entourent avec la lumière de la Loi merveilleuse. Nichiren indique que, si l’on ne parvient pas soi-même à la bouddhéité, il sera difficile d’aider nos parents à y parvenir et, bien plus encore, d’autres personnes (Cf. Écrits, 824). Gravons cela profondément dans notre cœur.
(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 1, Acep, p. 185.)

Extrait 3. Une famille humaine mondiale

En février 1952, dans une période d’intensification des tensions Est-Ouest au sein d’un monde divisé entre les États-Unis et l’Union soviétique, Josei Toda prôna le concept de famille humaine mondiale. Cela exprimait aussi le grand idéal du bouddhisme de Nichiren.
En tant que pratiquants de ce bouddhisme, les membres de la Soka Gakkai adoptent une philosophie de vie qui consiste à considérer tous les êtres humains comme précieux et égaux, et à reconnaître que tous ont également droit au bonheur. Lorsqu’ils voient d’autres personnes souffrir, ils font preuve d’empathie et de compassion pour les encourager, avec le désir qu’elles deviennent heureuses. Élargir la compréhension et le soutien en faveur de cette façon de penser et de vivre est la clé pour construire un solide mouvement populaire pour la paix, afin d’unir les peuples du monde entier.
(D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 2, Acep, p. 250-251.)


Boîte à questions pour les animateurs

  • En quoi le fait de créer l’harmonie dans sa propre famille est une notion clé dans le bouddhisme de Nichiren ?
  • Pour vous, que signifie devenir un soleil pour sa famille (extrait 2) ?
  • La pratique du bouddhisme vous a-t-elle déjà permis de transformer une situation ou une relation au sein de votre famille qui vous faisait souffrir ?
  • Avez-vous déjà exprimé votre reconnaissance envers vos parents ?
  • Que vous inspire le concept de famille humaine mondiale proposé par Josei Toda (dans l'extrait 3)?

Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois d'avril 2022, accompagné de ressources complémentaires.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro