Pour le mois de novembre 2021, les forums jeunesse porteront sur le thème du bonheur. Selon un proverbe thaïlandais : « Le bonheur véritable est caractérisé par la joie, la sagesse et la bienveillance. »

Extrait 1

Si l’on y réfléchit sérieusement, la richesse matérielle fait-elle réellement le bonheur ? Ou la célébrité ? Ou vivre dans une grande maison ? La réponse est un « non » catégorique. [...] L’argent, la célébrité ou les possessions matérielles offrent une satisfaction fugitive, transitoire, que nous pourrions appeler « bonheur relatif ». Mais, quand on transforme sa vie de l’intérieur, quand on construit un brillant palais intérieur, on peut alors dire que nous avons établi un « bonheur absolu ». Si nous développons un état de vie aussi vaste et resplendissant qu’un magnifique palais, alors, où que nous allions et quoi que nous réserve la vie – rien ne pourra saper ou détruire notre bonheur.

(D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome 2, Acep, 2021, p. 33-34.)


Extrait 2

Les gens ont souvent tendance à croire que le bonheur est quelque chose d’abstrait et d’éloigné de leurs réalités présentes. Ils imaginent, par exemple, qu’ils pourraient être plus heureux s’ils déménageaient, ou que leurs conditions de vie seraient plus confortables et agréables s’ils trouvaient un autre emploi. Ils pensent toujours que l’herbe est plus verte ailleurs et placent leurs espoirs dans un changement de leurs conditions extérieures. Cette façon de penser est très répandue chez les jeunes.
Cependant, nous avons chacun une mission unique à accomplir en cette vie et un lieu où nous devons l’accomplir. Ceux qui décident de plonger de profondes racines là où ils se trouvent et de continuer à vivre avec persévérance et espoir, tout en luttant avec leur réalité, remporteront la victoire dans la vie.
Il importe de ne pas vivre sans but, sans raison claire. J’aimerais vous dire : « Creusez sous vos pieds, vous trouverez une source ! » et « Vivez de manière à rester fidèle à vous-même ! » En définitive, un réel sentiment de bonheur et de profonde satisfaction dans la vie ne peut se trouver qu’en nous-même.

(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, Le bonheur, chapitre 1, Acep, p. 25-26.)


Extrait 3

En restant fermes dans notre foi, nous finirons à coup sûr par remporter la victoire. Nous pouvons dire aussi que tous nos efforts et épreuves seront pour nous des atouts qui nous seront utiles durant le reste de notre vie.
Une vie confortable et sûre n'est pas nécessairement une vie heureuse. Et, inversement, rencontrer des difficultés ne signifie pas nécessairement que nous manquons de bonne fortune. En d'autres termes, si nous bâtissons un soi fort que rien ne peut vaincre, nous pourrons trouver du plaisir à voguer sur les vagues agitées de l'adversité avec une relative aisance, comme si nous faisions du surf. Tels sont les objectifs de la foi et de notre pratique bouddhique. C'est pourquoi, aussi grandes que soient les difficultés que vous rencontrez, ne vous apitoyez pas sur votre sort. Vivez avec un esprit rayonnant et positif, en restant fidèles à vos convictions.

(D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 2, Acep, p. 154.)


Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de novembre 2021, accompagné de ressources complémentaires.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro