Au mois d'août, les échanges lors des forums jeunesse porteront sur le thème du travail.

 

Extrait 1

Shin'ichi était convaincu que toutes les sciences, de même que la politique, l’économie, l’éducation ou les arts, doivent avoir pour objectif le bonheur humain ainsi que la réalisation de la paix et la prospérité de la société. En s’appuyant sur la citation de Tiantai : « Aucune affaire de ce monde liée à la vie et au travail n’est en quoi que ce soit contraire à la réalité ultime » [Écrits, 915], Nichiren avait déclaré que toutes les sphères de l’activité humaine, au niveau gouvernemental aussi bien qu’au niveau de la vie quotidienne des simples citoyens, devraient s’accorder avec le bouddhisme. Shin’ichi souhaitait transmettre cette réalité essentielle à travers ses dialogues avec des experts du monde entier.

(D. Ikeda, La Nouvelle Révolution humaine, vol. 30, partie 1, Acep, p. 357.)


Extrait 2

Chacun a une mission unique que lui seul peut accomplir, mais cela ne veut pas dire qu’il faut rester les bras croisés à attendre qu’on vienne vous dire en quoi elle consiste. Il est au contraire nécessaire que vous la découvriez par vous-mêmes.

Les pierres précieuses se forment dans les profondeurs du sol. Si personne ne les en extrait, elles resteront enfouies sous terre, et si, une fois extraites, on ne les polit pas, elles resteront à l’état brut.

Chacun de vous possède un joyau au plus profond de sa vie. Vous êtes comparable à une montagne qui renferme une pierre précieuse cachée. Qu’il serait regrettable d’arriver au crépuscule de votre vie sans avoir découvert votre joyau intérieur ! [...]

Nous devrions constamment nous efforcer d’extraire le joyau de notre vie et de le polir. Il y a d’innombrables exemples de gens qui n’ont pas particulièrement brillé au lycée, mais qui ont ensuite fait jaillir un énorme potentiel lorsqu’ils sont entrés dans la vie active et qu’ils ont gagné en expérience. Sachez donc que votre premier emploi est simplement un point de départ pour révéler vos capacités, ce n’est absolument pas une fin en soi. Ne soyez pas impatients. Gravissez la montagne de la vie jusqu’au sommet d’un pas régulier, sans vous précipiter ni jamais abandonner.

(D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, tome I, Acep, p. 103-104.)


Extrait 3

L’important est de chercher à remporter la victoire là où vous vous trouvez maintenant. Le bouddhisme explique que notre vie est dotée de manière intrinsèque et pour l’éternité de l’état de bouddha. [...]

Par conséquent, vous devriez briller là où vous vous trouvez. En vous consacrant ardemment à votre travail plutôt qu’en essayant de vous esquiver, vous finirez certainement par ouvrir la voie de votre avenir dans la meilleure direction possible. En fin de compte, vous vous rendrez compte que tous les efforts que vous avez déployés jusqu’à maintenant avaient un sens, et que tout ce que vous avez vécu constitue un trésor dans votre vie. Alors, à ce moment-là, vous aurez remporté la victoire.

(D. Ikeda, La Sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 2/2, Acep, p. 170.)


Ce support est à retrouver dans le numéro de Valeurs humaines du mois de juillet-août 2021, accompagné de textes complémentaires.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro