Expositions itinérantes
La SGI organise ou co-organise des expositions itinérantes afin de sensibiliser le public aux grandes problématiques de notre époque.
Cette exposition présente plus de 100 photographies prises par Daisaku Ikeda ainsi que des extraits de ses poèmes - le tout formant un dialogue mutuel et approfondi entre avec le monde naturel.
La conscience et les actions d'une personne peuvent faire la différence. L'exposition « Restaurer notre humanité », créée conjointement par la SGI et le Réseau asiatique de réduction et d'intervention en cas de catastrophe, encourage le public à agir au niveau individuel, communautaire et même planétaire, afin de relever les défis humanitaires auxquels le monde est confronté.
Que pouvons-nous faire pour contribuer à créer une société qui promeut la dignité humaine et travaille à l'égalité, à l'inclusion et au respect de la diversité ? Issue des efforts collectifs de la société civile, de gouvernements et d'organisations intergouvernementales, cette exposition illustre le rôle vital de l'éducation aux droits humains dans la promotion de la dignité, de l'égalité et de la paix.
Les armes nucléaires constituent une menace constante et directe pour tout ce que nous, collectivement et individuellement, chérissons. Elles affectent le monde sur le plan humanitaire, environnemental, économique et spirituel. La lutte pour leur abolition est une occasion de transformer la société, d'éliminer la violence et d'établir une culture de paix.
Née d'une initiative conjointe de la SGI et de la Charte de la Terre internationale, l'exposition “Graines d'espoir” souligne notre interdépendance avec le reste de la communauté du vivant et la nécessité d'élargir notre sphère de compassion et de préoccupation.
Les armes nucléaires occupent le sommet de la pyramide de la violence. Une violence qui influe considérablement sur notre vie quotidienne, sous la forme de conflits, de méfiance, de criminalité, de violence domestique et d'abus. En toile de fond, se trouve une forme de violence passive et silencieuse, qui est le manque de préoccupation pour les souffrances des autres.
L'exposition “Le Sûtra du Lotus, un message de paix et coexistence harmonieuse” (The Lotus Sutra - A Message of Peace and Harmonious Coexistence) a été créée par l'Institut de philosophie orientale (IOP) affilié à la SGI, en partenariat avec de nombreuses institutions internationales telles que l’Académie des sciences de Russie, l'Académie internationale de la culture indienne et l'Académie de Dunhuang.
En 2002, la SGI participe au sommet de Johannesburg. Elle y promeut la Charte de la Terre. En collaboration avec le Conseil de la Terre, la SGI organise une exposition intitulée « Une révolution tranquille: la Charte de la Terre et le potentiel humain », renommée plus tard « Graines du changement » dans sa version itinérante.
Mohandas K. Gandhi, Martin Luther King et Daisaku Ikeda, trois hommes issus de trois cultures différentes, ont suivi le même chemin consacré à la paix et à l'amélioration de la vie humaine.
A l’initiative de la jeunesse bouddhiste de la SGI-USA, la campagne Victory over Violence (« Victoire sur la Violence », ou VoV) a été lancée en 1999, en réponse au phénomène grandissant de la violence chez les jeunes – tels que la fusillade du Lycée Columbine à Littleton, dans le Colorado.
L'exposition « Linus Pauling et le vingtième siècle » retrace sept décennies de la vie du Dr Linus Carl Pauling (1901-1994) et de son influence sur le XXe siècle. Connu comme « le père de la chimie moderne », il fut l'une des rares personnes à recevoir deux prix Nobel à titre individuel : le prix Nobel de chimie en 1954 et le prix Nobel de la paix en 1962 (pour son travail contre l’utilisation et la prolifération des armes nucléaires).
« Le courage de se souvenir » lance au visiteur un double défi : trouver le courage d'affronter le souvenir des atrocités de la Seconde Guerre mondiale et se souvenir du courage de ceux qui ont résisté.
Cette exposition a été organisée par la SGI pour commémorer l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme par les Nations unies. Elle a été présentée pour la première fois au bureau des Nations unies de Genève, en 1993.
L'exposition « Guerre et paix » a été présentée pour la première fois à New York, au siège des Nations unies, en 1989. Elle était sponsorisée conjointement par le Bureau indépendant pour les questions humanitaires, l'Association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW) et la SGI, en coopération avec le Département des Affaires du Désarmement des Nations unies.
Cette exposition organisée par la SGI a été présentée pour la première fois en 1982 au siège des Nations Unies, à New York. Son but était de sensibiliser le grand public au danger sans précédent que représentent les armes nucléaires, et à leur immense pouvoir de destruction.