A l’initiative de la jeunesse bouddhiste de la SGI-USA, la campagne Victory over Violence (« Victoire sur la Violence », ou VoV) a été lancée en 1999, en réponse au phénomène grandissant de la violence chez les jeunes – tels que la fusillade du Lycée Columbine à Littleton, dans le Colorado.

Cette campagne fut inspirée par les principes universels de non-violence et de respect envers tous les êtres vivants. Au travers de diverses activités telles que dialogues et expositions, elle vise à sensibiliser l’opinion publique à ce problème, ainsi qu’à promouvoir le respect, la confiance et l’amitié entre jeunes, familles, établissements scolaires, et communautés locales – par-delà toute distinction de nationalité, religion, âge, sexe, origine.

Victoire sur la Violence est une initiative visant à établir la reconnaissance de notre humanité commune.

Parce que la violence est une « épidémie mondiale », VoV s’efforce d’adopter une perspective globale sur ce sujet, en identifiant les causes profondes de ce mal sous-tendant tout conflit – à l’échelle locale aussi bien que nationale ou internationale. Dans cette perspective, VoV soutient activement l’initiative « Culture de Paix » des Nations Unies, la Charte de la Terre ainsi que tous les efforts visant à l’abolition des armes nucléaires.

Consulter le site de l'initiative VoV : VoV.com

L’exposition

La campagne VoV a donné lieu à une exposition itinérante, interpellant de nombreux jeunes aux Etats-Unis, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, etc... Les panneaux de l’exposition incitent le public à une réflexion en vue de mieux identifier et contrecarrer les causes et les mécanismes de la violence, à toutes les échelles.

Les personnes qui n’ont pas confiance en leur propre identité peuvent développer un complexe d'insécurité. Ils en viennent à se comparer aux autres, à les juger et à les critiquer en raison de leurs différences. Le sentiment de son insignifiance peut conduire à la violence.
(Tiré de l’exposition Victory over Violence)

Pour en savoir plus, consultez le site de la SGI (anglais)

Le véritable défi posé à l’humanité au XXIe siècle est de faire de la victoire sur la violence un mouvement global.
Daisaku Ikeda, Propositions pour la paix 2001