• #Paix
  • #Brève SGI

Au milieu de la vague d’émeutes qui a récemment agité la Grande Bretagne, les pratiquants de la SGI-UK ont renouvelé leur détermination à œuvrer en faveur d'une société en paix, en menant des dialogues au niveau local.

Les émeutes, qui ont éclaté à Londres, ont vu pillages et incendies de bâtiments publics se répandre dans tout le pays. Ces violences ont été declenchées après qu’une manifestation pacifique, suite au décès d’un homme abattu par la police, a dégénéré.

Jenny Warne, responsable des femmes d’East Haringey, commente : « Les pratiquants se sont retrouvés pour prier pour la paix , la prospérité et la sécurité des habitants de Tottenham et de Wood Green. » Puis elle relate l'incident d'un pratiquant qui a directement interpellé un jeune émeutier et l'a convaincu de ne plus commettre d'acte de vandalisme. Mme Warne ajoute : « Nous poursuivons des dialogues significatifs avec les gens dans la rue, dans les bibliothèques, dans les parcs. »

Les pratiquants britanniques ont également invité des officiers de police de Brixton à échanger avec eux autour de rafraîchissements amicaux, au centre culturel de la SGI-UK. Ils ont pu ainsi exprimer leur reconnaissance pour leurs efforts menés dans la communauté. Ils ont également expliqué le souhait des pratiquants bouddhistes de contribuer à l’établissement d’une société en paix.

Le directeur général de la SGI-UK, Robert Samuels, ainsi que la responsable des femmes, Suzanne Pritchard, ont adressé un message de soutien aux responsables britanniques, les encourageant à lutter contre la peur et à « soutenir avec confiance et redonner courage aux autres ».

Ils ont également cité les mots de Daisaku Ikeda qui, dans un récent essai, faisait l'éloge du courage des habitants de Tohoku, après le séisme de mars 2011. M. Ikeda déclarait : « Ce dont nous avons besoin, plus que jamais, est du principe de la dignité de la vie, d’une philosophie d'espoir vibrante, et d'une alliance humaniste dédiée à œuvrer au bonheur des autres.  »


Traduit de l’article In response to riots, SGI-UK members dialog for peace, daté du 10 août 2011.


Le centre culturel SGI-UK de Londres, dans le quartier de Brixton.