• #Brève SGI

Du 15 au 17 janvier dernier s’est tenu le sommet annuel de la SGI-Europe, au nouveau centre bouddhique Soka de la SGI-Allemagne, à Mörfelden-Walldorf, près de Francfort. Deux cent vingt représentants et responsables de la SGI venus de trente-deux pays ont pris une impulsion commune pour lancer une grande dynamique d’expansion cette année.

Le président de la SGI, Daisaku Ikeda, a adressé un message pour l’occasion. Dans ce message, il loue les inlassables efforts des pratiquants en Europe, qui ont conduit au développement actuel. Il réaffirme également le rôle de la SGI-Europe en ces termes : « L’Europe est un grand exemple de civilisation universelle. Le bouddhisme de Nichiren ne pourra prendre son essor en tant que religion mondiale que lorsqu’il aura été expérimenté et vérifié en Europe. C’est avec cette conviction et cette prière que j’ai ouvert la voie de kosen rufu sur votre continent. (…) En Europe, où de nombreux groupes ethniques différents coexistent, vous avancez en unité, dans une belle harmonie, pour créer une paix authentique. Vous vous élevez vers l’idéal de la concorde humaine, tout en diffusant compassion et confiance dans la société. De tels efforts sont un symbole d’espoir pour toute la SGI. »

Le président de la Soka Gakkai, M. Harada, ainsi que la responsable des femmes de la SGI et vice-présidente, Mme Kasanuki, ont assisté au sommet et ont encouragé les participants.

« Islande ! », « Belgique ! », « Espagne ! », etc. Les participants ont répondu ainsi à l’appel de leurs pays respectifs, montrant la magnifique diversité des peuples de notre continent.

Mais, une fois finis les appels, ils se sont tous exclamés d’une seule voix : « One Europe with Sensei ! » (Les pratiquants de la SGI-Europe unis autour de leur maître bouddhique)

Le programme dense de cette rencontre fut entrecoupé de nombreux moments de dialogues spontanés, où les amis européens partageaient la joie d’être ensemble, ainsi que leur détermination : « Le rapport d’activités de la Pologne était magnifique. Comment pouvons-nous nous développer nous aussi ? », « L’important, c’est la pratique, n’est-ce pas ? Pratiquons ensemble avec le même cœur ! »

Lors de son intervention, M. Harada a exposé la vision de Daisaku Ikeda pour l’Europe, qui n’a pas changé depuis sa première visite à l’automne 1961. Que le continent européen, point de départ de deux guerres mondiales, devienne une terre de paix, un modèle d’unité dans la diversité. Il y a cinquante-cinq ans, Daisaku Ikeda s’est rendu devant le mur de Berlin, au cœur d’une Europe divisée. Aujourd’hui, à travers le continent, les pratiquants se lancent joyeusement dans une grande marche pour la paix, dans l’unité de « différents par le corps, un en esprit ».

Enfin, M. Harada a encouragé les participants, en disant qu’« il est maintenant temps d’établir les fondations éternelles de la Soka Gakkai en tant que religion mondiale. Réalisons une expansion dynamique de notre mouvement de kosen rufu, unis par le cœur, en tant que disciples de Daisaku Ikeda ! »

Un nouveau chapitre de l’histoire de kosen rufu en Europe a commencé !