• #Brève SGI

Les 28 et 29 novembre 2015, les pratiquants de la SGI Pologne se sont rassemblés à Varsovie pour célébrer l’ouverture du premier centre bouddhique de Pologne.

Baptisé « Centre SGI de Pologne pour la paix » (SGI Poland Peace Center), ce bâtiment de cinq étages situé en plein coeur de la ville, est un lieu chargé d’histoire : bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été reconstruit depuis. Il comporte trois grandes salles de pratique, pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sur deux jours, avec pour slogan : « Toujours aux côtés de Sensei ».

À cette occasion, les jeunes ont dévoilé un projet artistique réalisé spécialement pour l’ouverture du centre, tandis qu’un documentaire mettant en images les préparatifs de l’inauguration durant toute l’année 2015 a été projeté. La responsable des femmes de la SGI Pologne, Mme Hanska Seitsuka, a eu ces mots : « Nous allons avancer pour le bonheur de tous les pratiquants, avec à l’esprit une profonde reconnaissance envers notre maître bouddhique qui nous encourage tant. »

Un message de Daisaku Ikeda envoyé à cette occasion a été lu. En voici un extrait : « Nichiren Daishonin écrit : "Le mont Sumeru est de couleur dorée" (Le coeur du chapitre Roi-de-la-Médecine, Écrits, 94) je souhaite que toutes les personnes se rassemblant dans ce "château de la Loi", sans exception aucune, brillent dans un environnement "de couleur dorée" et mènent une vie victorieuse, pleine de bonheur, en abordant avec sérénité et hauteur toutes les difficultés qui se présenteront. Je formule aussi du fond du coeur le voeu que, en tant que bons citoyens, vous meniez de significatives activités dans ce centre, lieu de l’amitié et du dialogue. »

L’ouverture de ce centre constitue un nouveau départ pour le mouvement bouddhique Soka de Pologne !