Le 18 janvier dernier, le Centre d’Etude, de Documentation et de Recherche des cultures juives (CEDER), représenté notamment par son directeur, le rabbin Michel Serfaty, organisait son colloque annuel sur le thème « Religions en dialogue – religions en conflit », à la MJC de Ris-Orangis.
Placé sous les auspices du président du président du Conseil général de l’Essonne, du maire de Ris-Orangis et du président des Consistoires Israélites de Paris et de France, et organisé en partenariat avec les associations Carrefour des Mondes et des Cultures et la CINPA (Coordination interreligieuse du Grand Paris), ce colloque a rassemblé une quinzaine d’intervenants venus d’horizons divers : scientifiques, historiens, religieux ou acteurs de la société civile, tous engagés dans une démarche citoyenne de compréhension et de rapprochement des cultures et des croyances.
Parmi eux, outre Michel Serfaty, se trouvaient plusieurs sympathisants du mouvement Soka, ayant déjà participé à nos colloques interreligieux, tels que Tarik Abou Nour, Imam de la mosquée d’Argenteuil et expert en finance islamique, Samuel Grzybowski, président co-fondateur de Coexister, le mouvement interreligieux des jeunes, ou Oméro Marongiu-Pérria, musulman et sociologue spécialiste de l’Islam. Le bouddhisme était représenté par Bertrand Rossignol, qui est intervenu autour de la question de la réaction à la diffusion du bouddhisme de l’Inde au Japon.
Prévu de longue date, mais tenu une dizaine de jours après les attentats des 7-9 janvier, ce colloque revêtait une dimension particulière, répondant à un impératif urgent de dialogue. Une minute de prière fut consacrée aux victimes, dont les dix-sept portraits, placés sur la scène, accompagnèrent les débats.