Le 5 mars 2015, Dominique Trotignon, directeur de l’Institut d’Études Bouddhiques (institut francophone de cours sur le bouddhisme destiné à un large public) et président de l’Association bouddhique theravada Vivekarama, a donné une conférence intitulée « Le bouddhisme dans son contexte indien », au centre culturel du mouvement Soka de Paris-Opéra.
Cette conférence inaugurait le cycle de conférences « Connaissance du bouddhisme », initié par l’Association Culturelle Soka de France. Prévu sur trois ans, de 2015 à 2017, ce cycle s’adresse aux pratiquants du mouvement Soka et à leurs invités. L’année 2015 abordera le bouddhisme par aire géographique (Inde, Chine Japon et Asie du sud-est), la suivante présentera les grandes écoles bouddhiques, et la troisième s’intéressera aux liens entre le bouddhisme et les autres religions, la science, l’art...
Grand connaisseur du bouddhisme ancien, Dominique Trotignon a retracé le contexte de la naissance de l’enseignement du Bouddha Shakyamuni, dans le royaume du Maghada. Il a mis en lumière la relation entre bouddhisme et brahmanisme, le rôle essentiel joué par le Roi Ashoka, mais aussi l’évolution entre bouddhisme ancien et Mahayana. Il a également souligné la façon dont le bouddhisme des origines, qui voyait Shakyamuni parcourir le royaume à pieds, suivis de disciples, afin de transmettre son enseignement, a évolué au fil du temps en un bouddhisme monastique, où la théorie finit par l’emporter sur la pratique.
Cent quarante personnes ont assisté à cette conférence dans une atmosphère joyeuse et détendue.