• #Culture de la paix
Exposition sur les sûtras bouddhiques co-organisé par le mouvement Soka de France, à Rennes, 2017. [DR]

Le mouvement Soka de France mène régulièrement des actions d'intérêt général, d'ordre culturel ou humanitaire, à travers l'Association Soka de France (ACSF), de loi de 1901.

Consultez les actions menées dernièrement en France en sélectionnant l'un des quatre domaines suivants :

  • #Expositions et portes ouvertes
  • #Manifestations culturelles
  • #Colloques et conférences
  • #Aide humanitaire

A l'initiative de la jeunesse du mouvement Soka de France, un grand évènement culturel réunissant plus d'un millier de jeunes s'est tenu sur la journée du 24 novembre, dans l'enceinte du centre bouddhique Soka, à Trets (Bouches-du-Rhône).

Les 1er et 2 juin, à l'occasion des journées nationales “Rendez-vous aux jardins”, la Maison littéraire de Victor Hugo, à Bièvres (91) organise des promenades littéraires.

Rendez-vous dimanche 14 mai, à Paris, pour célébrer la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix, lors d'une grande manifestation organisée dans le cadre de la Coordination Inter convictionnelle du Grand Paris (CINPA), réunissant de nombreuses associations.

Amnesty International et l'Association Culturelle Soka de France se réunissent pour présenter deux expositions grand public sur les droits humains, à Nantes, du 3 au 11 décembre 2022.

La jeunesse du mouvement Soka présente l'exposition en ligne « Graines d’espoir & Action ». A travers une série de 25 panneaux explicatifs, elle vise à sensibiliser le public aux enjeux liés au changement climatique et encourage à passer à l'action !

Logo fondation Abbé Pierre

Au début de l’année 2020, le 26 janvier, M. Daisaku Ikeda, président de la SGI, dans sa proposition pour la paix adressée aux Nations-Unies1, a présenté des engagements pour l’instauration d’une société mondiale durable dans laquelle tout le monde pourra vivre avec dignité et un sentiment de sécurité.

Un concert de musique traditionnelle prévu en juin a dû être reporté en raison de la situation sanitaire. Cet échange s'est finalement déroulé en ligne.

Depuis 2020, le mouvement bouddhiste Soka de France a remis un don financier, chaque année, à la Fondation Abbé Pierre pour soutenir son action auprès des personnes sans abri, en plus grande précarité depuis la pandémie de Covid-19.

Le colloque « Transformer la vie – Le pouvoir de l’éducation aux droits humains » s’est tenu le vendredi 13 décembre à la Maison de l’UNESCO, à Paris.

L’Association culturelle Soka de France (ACSF) co-organise, en décembre prochain, un événement à l’Unesco (Paris) sur le thème de l’éducation et de la formation aux droits humains.

Ce 21 juin, à l'occasion de la fête de la musique, les groupes culturels du mouvement Soka – chorales Soleil et Clair de lune, groupe de danse hip-hop 1pulsion, groupe de fifres et tambours Les ailes de l’espoir – donneront une représentation à Paris.

L’association des concerts Min-On accompagne le groupe de tambours japonais (taiko) Japan Marvelous et le joueur de luth japonais (shamisen) Yoshiyuki Kasai, pour une série de concerts en France.

Pour sa 28e saison, la Maison Littéraire de Victor Hugo, à Bièvres, consacre sa nouvelle exposition à Honoré de Balzac, ajoutant ainsi un nouveau volet à sa série « Victor Hugo et les Grands Esprits Universels ».

Depuis plus de trente ans, l’exposition « Enfants, messagers du XXIe siècle » sillonne les cinq continents. Elle répand une vision de paix à travers les dessins et peintures d’enfants du monde entier. Elle revient à Paris, dans les locaux de l'ACSF, à partir du mois de mai.

Dimanche 7 avril après-midi, l’ensemble Fleurs de la Culture donnera un concert de musique classique ouvert à tous au Château du Pré, à Chartrettes. Au programme, les musiciens interpréteront des compositions d’Albeniz, Debussy, Verdi ainsi qu’Hisaishi.

Samedi 6 octobre, l'exposition « Sûtras bouddhiques – Un héritage spirituel universel » a été inaugurée aux Docks Village, dans le quartier de la Joliette à Marseille. Elle se déroulera jusqu'au lundi 15 octobre 2018 inclus.

Après Paris, à l’Unesco en 2016, et Rennes en 2017, c’est au tour de la ville de Marseille d’accueillir l’exposition « Sûtras bouddhiques – Un héritage spirituel universel ».

Au premier jour de l’été, les groupes d’activités culturelles du mouvement Soka célébreront la Fête de la musique.

Après le succès de cet événement en 2017, l’exposition « Graines d’espoir » réalisée par la SGI et l'Initiative de la Charte de la Terre, est présentée à nouveau à partir du 14 mai dans les locaux de l’ACSF, à Paris.

L’ensemble instrumental Fleurs de la culture a donné un concert le dimanche 18 mars 2018, à Chartrettes.

L’ensemble instrumental fleurs de la culture donnera un concert le dimanche 18 mars, à Chartrettes.

Dimanche dernier se clôturait l'exposition “Sûtras bouddhiques” au Centre culturel bouddhique de Rennes (CCBR) qui, en une semaine, a accueilli plus de 700 visiteurs.

La Maison littéraire de Victor Hugo, à Bièvres (91), présente une exposition consacrée à ses romans.

Sous-titrée « Sûtra du Lotus, du coeur et du diamant : trois sûtras majeurs du bouddhisme », cette exposition aura lieu au Centre culturel bouddhique de Rennes (CCBR) du 22 au 29 octobre 2017.

Diffusion et réception d'un enseignement majeur du bouddhisme est paru aux éditions Les Indes savantes. Cet ouvrage rassemble les contributions de neuf spécialistes internationaux du bouddhisme et du Sûtra du Lotus, invités à intervenir au colloque qui s'est tenu le 2 avril 2016, à la Maison de l'UNESCO (Paris).

Le mouvement Soka a célébré le 21 juin dernier la Fête de la musique. À Paris notamment, le groupe de hip-hop 1Pulsion et les chorales Constellation, Phénix, Clair de lune et Soleil accompagnées de musiciens ont donné une représentation pleine d'entrain, place du Palais Royal. Le lieu était rehaussé pour l'occasion de décorations florales, réalisées par le groupe Indigo. Musiques et danses se sont enchaînées dans une ambiance festive !

Avis aux amateurs ! Les chorales Phénix, Constellation, Soleil et Clair de lune, ainsi que le groupe hip-hop 1Pulsion se produiront à l'occasion de la Fête de la musique 2017, ce mercredi 21 juin.

L’exposition « Graines d’espoir », réalisée par la SGI et l'Initiative de la Charte de la Terre, est présentée à partir du 9 mai dans les locaux de l’ACSF. Elle met en valeur le potentiel d’une seule personne pour transformer son environnement. Un moment à partager pour avoir envie d’agir...

Pour fêter l’arrivée du printemps, l’ensemble instrumental Fleurs de la culture donnera un concert gratuit, dimanche 19 mars après-midi dans la grande salle du Château du Pré, à Chartrettes.

En ce mois de novembre, une exposition originale est présentée par l'ACSF en partenariat avec l’association internationale Tagore Sangam, au centre culturel bouddhique de Paris Alésia.

Le 21 juin dernier, différents groupes culturels du mouvement bouddhiste Soka ont participé à la Fête de la Musique : à Lyon, aux Lilas (93) et à Paris. Une célébration populaire sous le signe du partage.

Dimanche 3 avril, deux cent quatre-vingts pratiquants bouddhistes du mouvement Soka venus de toute la France ont assisté à une conférence inédite donnée par MM. Yoichi Kawada et Lokesh Chandra, au Centre bouddhique Soka de France, à Paris.

Le 2 avril à 18h, plusieurs centaines de visiteurs se rassemblent dans le Hall Ségur de la maison de l’Unesco, pour l’inauguration d’une exposition inédite en Europe. Intitulée « Sûtras bouddhiques : un héritage spirituel universel », cette exposition a été conçue par l’Institut de philosophie orientale (IOP) et organisée par l’Association culturelle Soka de France (ACSF).

Pour lancer l’exposition « Sûtras bouddhiques : un héritage spirituel universel », l’Unesco a accueilli en ses murs un colloque international d'un très haut niveau, ensemble de conférences données par des spécialistes venus du monde entier, le 2 avril 2016.

L'Association culturelle Soka de France et l'Institut de philosophie orientale de Tokyo présentent « Sûtras bouddhiques, un héritage spirituel universel », une exposition inédite en France.

Le 10 janvier dernier, dans plusieurs villes en France et dans le monde ont eu lieu des manifestations sportives connectées en multiplex, « Paris pour la paix », afin de promouvoir les valeurs de la paix et du vivre ensemble.

Le panel des intervenantes à la conférence. [Photo : Jean-François Moreau]

Sujet d’actualité, la place attribuée par les religions et mouvements adogmatiques* à la femme a été le thème de la conférence organisée par l’association « Les Amis, Alumni et Anciens de l’Assistance Publique (AAA-AP) », le 10 décembre dernier à Paris.

Le 11 novembre 2015, les différentes communautés religieuses d’Annecy se sont associées pour organiser une journée de rencontre interreligieuse ayant pour thème : le dialogue plus fort que la peur.