A l'initiative de la jeunesse du mouvement Soka de France, un grand évènement culturel réunissant plus d'un millier de jeunes s'est tenu sur la journée du 24 novembre, dans l'enceinte du centre bouddhique Soka, à Trets (Bouches-du-Rhône).
Cette journée festive et inspirante, placée sous le signe de la paix, a été conçue pour encourager les échanges, la créativité et la réflexion collective autour d’un monde pacifique et solidaire.
Au programme :
Activités
Des animations variées et immersives, allant d’ateliers participatifs à des activités en plein air, ont rythmé l’événement. Les participants ont pu :
- Créer une fresque collaborative, symbolisant leurs visions de la paix,
- Profiter d’une balade nature dans un cadre exceptionnel pour approfondir les enjeux de biodiversité et du climat,
- S’exprimer lors d’ateliers d’écriture et de réflexion autour de la paix
- S’amuser à travers des jeux interactifs et variés, favorisant la coopération et le dialogue.
Table ronde
Intitulée “Jeunesse et paix : transformer les convictions en actions”, cette table ronde a réunit les intervenants suivants :
- Mariane Pearl : journaliste et auteure primée. Son premier ouvrage, Un cœur invaincu, relate l’enlèvement et l’assassinat de son mari, le journaliste Daniel Pearl, au Pakistan en 2002. Ce livre a été adapté en film en 2007. Mariane Pearl continue de s’engager pour la liberté de la presse et les droits humains.
- Jean-Marie Collin expert sur les questions de désarmement nucléaire et directeur de la branche française d’ICAN (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires), lauréate du prix Nobel de la paix en 2017. Il a participé au processus de négociation aux Nations unies du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) en 2017.
- Marie-Lou Dulac : consultante spécialisée sur les questions d'égalité des chances et de représentation de la diversité dans les films, séries et jeux vidéo. Elle a occupé le poste de chargée de projets et de coordination chez Women in Games France, une association visant à promouvoir la diversité et l’inclusion des femmes dans l’industrie du jeu vidéo.
- Myriam Maestroni : entrepreneure et experte reconnue dans le domaine de la transition énergétique. Après avoir passé 8 ans à la tête de Primagaz France, elle fonde et préside la société Economie d’Energie, la Fondation E5T, et enfin Deesco. Myriam se consacre à accompagner la transformation écologique en mobilisant les acteurs publics, privés et citoyens autour de projets durables.
- Soleïla Chaou : danseuse et chorégraphe, elle a créé son propre style de danse mêlant flamenco, hip-hop et voguing. Elle s’est illustrée sur des scènes prestigieuses, comme à l’Eurovision 2022 avec le groupe Alvan et Ahez, et a collaboré avec des artistes internationaux de renom, notamment Lenny Kravitz, apportant sa touche artistique à des projets musicaux d’envergure.
Village associatif
Plusieurs associations œuvrant en faveur de la paix étaient également présentes sur place :
- Coexister, avec Nourya et Lara. Coexister est un mouvement interconvictionnel qui permet aux jeunes de 15 à 35 ans de créer du lien social et de promouvoir le mieux-vivre ensemble en France.
- ICAN France, avec Jean-Marie Collin, son directeur. La Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires est une coalition de plusieurs ONG qui militent pour le désarmement nucléaire. Elle a été lauréate du prix Nobel de la paix en 2017.
- SGI OUNA, avec Elisa Gazzotti. Le Bureau de la Soka Gakkai internationale auprès des Nations unies est une ONG ayant un statut consultatif auprès de l’ONU. Elle œuvre pour promouvoir la paix, la culture et l’éducation sur la base des principes bouddhiques.
Exposition
Réalisée conjointement par la SGI et ICAN, l'exposition itinérante “Tout ce que nous chérissons - Pour un monde sans armes nucléaires” souligne l'impact de ces armes sur les plans humanitaire, environnemental, économique et spirituel. Lancée à Hiroshima en août 2012, elle a depuis été présentée dans plusieurs pays, à l'occasion d'événements internationaux pour le désarmement nucléaire.
Spectacle et prestations artistiques
Chant, danse, théâtre, musique... Une douzaine de groupes se sont succédés sur scène pour un spectable haut en couleurs !
Les festivaliers ont pu partager de nombreux dialogues et faire connaissance avec des personnes d'horizons et profils très variés. De nombreux participants ont fait part de leur grande joie d'être présents.