Au mois de décembre, nous vous invitons à dialoguer sur l’importance de notre détermination pendant la prière, avec la conscience d’œuvrer à la paix. Pour illustrer cela, voici un extrait du livre Le Cœur du Sûtra du Lotus.
« À ce moment-là, l’Honoré du monde, quittant sereinement sa samadhi1, s’adressa en ces termes à Shariputra : “La sagesse des bouddhas est infiniment profonde et incommensurable. La porte de cette sagesse est aussi difficile à comprendre qu’à franchir. Aucun des auditeurs ni des pratyekabuddha ne peut l’appréhender.”2 »
Le président Toda expliqua : « “À ce
moment” se réfère au concept de temps tel
qu’il existe en bouddhisme. Ce concept est
différent de celui que l’on emploie dans notre
vie quotidienne pour indiquer, par exemple,
qu’il est deux ou trois heures ou que l’on est
au printemps.
“À ce moment” ne se rapporte pas non plus
à cette notion de temps caractéristique des
contes de fées qui s’ouvrent par “Il était une
fois”. Le temps, tel qu’on l’entend ici, correspond
au moment où le Bouddha, percevant
le désir profond des êtres humains de
connaître la Loi, apparaît afin d’exposer son
enseignement. » (…)
« Pourquoi les êtres humains souffrent-ils ? » « Que recherchent-ils ? » « Quel est l’enseignement qui leur permet d’être heureux et à quel moment faut-il l’exposer ? » Le Bouddha réfléchit constamment à ces questions et expose la Loi librement, en accord avec le temps. En ce sens, « connaître le temps » revient aussi à comprendre le cœur des gens. (…)
[On] peut dire aussi que « ce moment » est celui où les disciples de Nichiren se dressent tous ensemble avec leur maître pour réaliser kosen rufu.
Du point de vue de notre pratique, je tiens donc à préciser que « ce moment » n’apparaît que lorsque nous pratiquons devant le Gohonzon avec détermination et conscients de notre mission pour kosen rufu. Décider, prier et agir, c’est la seule façon de transformer notre environnement. Sinon, même au bout de cinq ou dix ans, « ce moment » ne se produira jamais. C’est notre détermination inébranlable à réaliser kosen rufu, et cela seulement, qui crée le « temps ».
« Ce moment » est celui où nous mettons notre vie en action, où nous nous dressons sur la base de notre propre détermination et de toutes nos forces. « Ce moment » est celui où nous faisons jaillir une foi solide et prenons notre place sur la grande scène de kosen rufu.
Goethe écrit : « Le moment seul est décisif ; il fixe la vie de l’être humain ; il établit sa destinée future. » « Ce moment » est celui où vous décidez du plus profond de votre cœur : « Désormais, je vais me dresser et lutter ! » À partir de cet instant, votre destinée change, votre vie se développe. L’histoire commence.
(Le Cœur du Sûtra du Lotus, Daisaku Ikeda, Acep, p. 23-25)
A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de novembre 2017.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren.
Abonnement / Achat au numéro