Thème pour les réunions de discussion de décembre. Le bouddhisme insiste sur l'importance de remporter la victoire. Pourtant, la vie est faite d'aléas et, parfois, de revers. Quelle attitude adopter lorsque les choses ne tournent pas comme on l'avait souhaité ?
La foi équivaut à la vie quotidienne et le bouddhisme se manifeste dans la société. Il est donc inconcevable que notre pratique bouddhique et les enseignements du bouddhisme ne puissent pas nous aider à remporter la victoire dans notre vie quotidienne et dans la société, ou à devenir heureux. Nous sommes tous confrontés à des problèmes, à la tristesse et à la souffrance. Mais les souffrances qui résultent des désirs terrestres sont le tremplin vers l'illumination. (...)
Le bonheur ne correspond pas à l'absence de problèmes et de souffrances. Refuser d'être vaincu, être capable d'endurer tout ce qui nous arrive – voilà ce qu'est le bonheur. (...) Les personnes qui ne se laissent jamais vaincre par quoi que ce soit remportent la victoire. Plus spécifiquement, celles qui mènent leur vie en restant invaincues et fidèles aux convictions auxquelles elles ont prêté serment dans leur jeunesse sont les plus fortes et les plus admirables de toutes.
Les gens qui peuvent rendre les autres heureux connaissent un bonheur authentique. La véritable victoire consiste à devenir une personne dont la présence, à l'image du soleil, illumine la vie de tous ceux qui l'entourent. Dans le coeur d'une telle personne flotte avec fierté l'étendard du bonheur, sur lequel sont inscrits l'indépendance d'esprit et l'estime de soi.
Jamais la bannière de la victoire ne pourra orner une vie d'inaction. Jamais la bannière de la victoire ne flottera là où la foi ne s'accompagne pas d'actions. En cette noble et significative période de votre jeunesse, puis tout au long de votre vie, surmontez chaque obstacle, en étant invaincues et en allant de l'avant sur la voie que vous avez choisie, tout en faisant briller dans votre coeur la lumière de la victoire, pareille au soleil du matin.
Tel est le mode de vie le plus humaniste. Tel est l'esprit du bouddhisme de Nichiren. Telle est l'essence de notre pratique bouddhique. « Les difficultés surgiront, et nous devrons les considérer comme étant [la paix et la sécurité]. » (OTT, 115) – rappelons-nous toujours ces mots profonds de Nichiren.
(D. Ikeda, La sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 2, Acep 2016, p. 94-97)
Boîte à questions
- A la lumière de ce texte, partagez une victoire que vous avez remportée cette année.
- Racontez une expérience où votre attitude combative, malgré les revers, vous a finalement conduit à la victoire.
- En fonction de notre attitude intérieure, même une défaite peut devenir la cause d'une victoire - par exemple, en nous apprenant la persévérance, ou en nous faisant nous remettre en question, ou bien en nous conduisant malgré nous sur un chemin auquel nous n'aurions pas pensé. En avez-vous déjà fait l'expérience ?
Pour aller plus loin...
- Mener une vie victorieuse en se fondant sur la Loi merveilleuse
La sagesse pour créer le bonheur et la paix, vol. 2, p. 100. - Voir l'échec autrement
Dossier Valeurs humaines n° 56, juin 2015. - Les êtres humains possèdent la capacité de s'améliorer
Daisaku Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, Acep, 2005, p. 391.
La véritable victoire consiste à devenir une personne dont la présence, à l'image du soleil, illumine la vie de tous ceux qui l'entourent.
A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de novembre 2016. Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro