Thème pour les réunions de discussion de juillet-août. Le mot Soka signifie « création de valeurs ». Cela évoque un mode de vie profondément positif et dynamique. par quel(s) moyen(s) ? Grâce à la force vitale et à la liberté que les pratiquants du mouvement Soka puisent dans la Loi merveilleuse.
« [Nam-myoho-renge-kyo est] la grande Loi qui met tout en mouvement dans l'univers, la force vitale éternelle et illimitée, qui amène toute chose à apparaître et à se développer. Par conséquent, chaque instant où nous croyons dans le Gohonzon, récitons la Loi merveilleuse, et nous livrons à la pratique bouddhique, est en soi le temps sans commencement.
La force vitale pure, illimitée du temps sans commencement – « ce qui n'a pas été travaillé, ni amélioré, mais qui existe tel qu'il a toujours été » (OTT, 141) – jaillit de notre être. Nous pouvons alors goûter une liberté totale dans le présent et l'avenir. Le bouddhisme de Nichiren est le bouddhisme de l'espoir.
La foi dans la Loi merveilleuse est la source d'un espoir infini. Aussi hostile que soit votre situation actuelle, et même si vous semblez en apparence vaincu, il est essentiel que vous vous dressiez avec la forte détermination de retourner la situation pour démontrer le potentiel illimité de transformation de la Loi merveilleuse. Là réside l'essence de la foi.
C'est uniquement en déployant tous les efforts possibles avec la détermination de créer quelque chose à partir de rien, que nous pouvons saisir ce qu'est une foi authentique. Cette lutte intense, laborieuse pour créer des valeurs – changer la perte en gain, le mal en bien, la bassesse en beauté – représente l'esprit du mouvement Soka et le cœur de notre pratique du bouddhisme de Nichiren. »
(D. Ikeda, La sagesse pour créer le bonheur et la paix, chap. 16, D&E mars 2016, 13-14.)
Boîte à questions pour les animateurs
- Au vu du texte ci-dessus, la créativité ne se cantonne pas à l'art ou à la culture. Comment votre pratique bouddhique vous permet-elle de manifester de la créativité dans votre vie quotidienne ?
- Racontez une expérience où vous êtes sorti de votre « zone de confort » pour entreprendre quelque chose de nouveau, tourné vers l'avenir.
- Avez-vous déjà utilisé votre pratique bouddhique pour trouver de nouvelles idées, ou des solutions créatives face à des situations épineuses ?
- Fondés sur l'état de bouddha, nous faisons spontanément preuve de réactions judicieuses. Avez-vous déjà expérimenté cette forme de créativité innée, dans l'instant ?
Pour aller plus loin...
- La vie créatrice
· D. Ikeda, discours prononcé à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, le 14 juin 1989, Troisisème Civilisation HS, été 89.
· Texte repris dans Pétales aux vents, Ed. Caractères, p. 63.
· Et dans Un nouvel humanisme, Ed. Du Rocher, p. 19. - L'art et la culture – un enrichissement, une libération
D. Ikeda, Dialogues avec la jeunesse, chap. 15 et 16. - Trouver de nouvelles façons de réaliser kosen rufu dans son environnement
D. Ikeda, D&E octobre 2015, p. 61.
C'est uniquement en déployant tous les efforts possibles avec la détermination de créer quelque chose à partir de rien, que nous pouvons saisir ce qu'est une foi authentique.
A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de juin 2016. Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro