• #Bonheur

Face aux difficultés de la vie, la lassitude, la résignation ou le pessimisme peuvent s’installer à notre insu... Comment briser ces entraves insidieuses ? Où trouver l’énergie d’avancer avec espoir ? Ce sont les questions que nous vous proposons d’aborder lors des réunions de discussion de septembre.

Faire jaillir une foi courageuse

Le philosophe danois Søren Kierkegaard a écrit : « Le courage est la seule chose qui puisse sauver la vie et l’humanité. » Sans courage, nous ne pouvons réaliser le plein potentiel dans notre vie. Sans courage, nous ne pouvons aider les autres. (…)
Quand nous sommes consumés par les souffrances de notre petit ego, notre cœur est pris au piège dans l’état d’enfer, étroit et limité. Mais, au plus profond de chacun d’entre nous, nous possédons l’état de bouddha, libre et infini, plus vaste que le ciel et l’océan. Le courage qui découle de la foi dans le bouddhisme de Nichiren nous permet de révéler cet immense état de bouddha et d’établir la « Terre de la lumière paisible », ici et maintenant, là où nous sommes.
(D. Ikeda, « L’invincible courage du mouvement Soka », D&E-juin 2011, pp. 3-4.)

Points d’étude

• En récitant Daimoku de manière déterminée, nous pouvons faire surgir en nous courage et optimisme, ainsi qu’une puissante force vitale, capable de dissiper toute résignation ou apathie. C’est pourquoi Nichiren compare Nam-myoho-renge-kyo au « rugissement d’un lion ». (Ecrits, 415)

« Ecarter le superficiel pour chercher le profond est la voie d'une personne courageuse. » (Ecrits, 406) Pour qui souhaite parvenir à un bonheur authentique, il est nécessaire d’en prendre la décision profonde. Cela correspond au Grand Vœu : l’engagement de persévérer, avec le même esprit que notre maître bouddhique, sur la voie du bonheur pour soi et les autres.

Boîte à question

  • Partagez une décision liée à votre révolution humaine qui vous a demandé du courage. Comment votre pratique spirituelle vous a-t-elle soutenue dans cette démarche ? A quoi cette décision vous a-t-elle menée ?
  • La force vitale est-elle nécessaire pour être heureux ? Comment la faire apparaître ?
  • Josei Toda avait coutume de dire qu’on peut remplacer la bienveillance par le courage. Comment l’interprétez-vous ? En quoi agir pour kosen rufu permet-il de redynamiser sa vie ?

Pour aller plus loin...

  • La foi, en définitive, équivaut au courage
    Le Monde du Gosho, vol. 1, Acep, pp. 231-236.
  • Le courage est la clé de la victoire
    Le Monde du Gosho, vol. 3, Acep, p. 127.
  • Le grand vœu du bodhisattva
    Dossier de Valeurs Humaines, avril 2014.
  • A propos du bonheur
    D&E, juin 2014, 3 ; D&E-juillet-août 2014, 3.

Sans courage, nous ne pouvons réaliser le plein potentiel dans notre vie. Sans courage, nous ne pouvons aider les autres.

A lire dans le numéro de Valeurs humaines du mois de juillet-août 2014.
Valeurs humaines est le mensuel des associations Soka du bouddhisme de Nichiren. Abonnement / Achat au numéro